Les travaux de la nouvelle école de la Rochotte avancent
La nouvelle école de la Rochotte à Chaumont, devrait ouvrir en septembre 2025. Pour l’heure, le bâtiment de la maternelle attend la charpente qui devrait être posée dans les prochaines semaines.
Le quartier la Rochotte est en proie à de nombreuses modifications d’avenir. Le nouveau groupe scolaire est en pleine construction. Ce projet comprend 3 600 m2 de bâtis et va remplacer les écoles Jacques-Prévert et Robert-Pilon, jugées trop vétustes. Sur un terrain de 13 552 m2, la nouvelle école aura quinze classes : six en maternelle et neuf au niveau primaire. C’est « un point d’attache innovant ouvert sur le quartier », a précisé Céline Brasseur, adjointe au maire chargée de l’Éducation.
Le futur groupement scolaire va comprendre quatre bâtiments, deux de 1 000 m2 pour les élèves de maternelle et primaire. Mais aussi un centre périscolaire pour différentes activités sportives et culturelles et une cantine adaptée aux demi-pensions.
« Pour nous, c’est une école expérimentale. »
Pour la maternelle, la pose des pierres est terminée. Quant à la charpente, elle devrait voir le jour dans les prochaines semaines.
Ouverture prévue en septembre 2025 à la Rochotte
Le coût total du chantier est de 19 millions d’euros dont 28,23 % sont pris en charge par le Groupement d’intérêt public (GIP 52), 23 % par le Département, 18,63 % par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ou encore 6,26 % par l’État. « C’est un projet conséquent, mais qui regroupe deux écoles déjà existantes. Il y aura aussi une restauration scolaire et un centre de loisirs », se défend la maire. Elle continue : « Pour nous, c’est une école expérimentale, elle ressemble aux écoles qu’on aura demain. On est sur un projet ambitieux, car c’est une école tournée vers l’avenir, tant au niveau de sa conception qu’au niveau pédagogique. C’est un projet important sur un quartier comme celui de la Rochotte où il y a beaucoup de jeunes. »
L’architecte du bâtiment l’assure : « Pour laisser le temps aux entreprises locales de s’organiser, on a divisé en quatre phases. Dès qu’un travail est fini (comme les pierres de la maternelle), on passe à un autre bâtiment ». La construction aura aussi un aspect vertueux puisque des espaces adaptés à la nature seront créés : « On veut essayer d’en faire une construction la plus écologique possible. » Cela passe notamment par l’aménagement de l’extérieur ou encore la plantation de 170 arbres. « La cour des élèves sera récréative et éducative, et conçue comme un espace verdoyant unique créant l’unité dans le projet, un lien entre maternelle et élémentaire. »
Pour l’heure, il n’y a pas de retard sur l’avancée des travaux. L’école devrait être livrée en mai 2025, pour une ouverture à la rentrée de septembre 2025. Son nom ? Il n’est pas encore connu. Seul indice, ce sera un nom féminin.
Julien Voirin