Les travaux de la charpente de l’église avancent bien
Depuis la deuxième semaine de mars, les Charpentiers d’Is ont commencé le travail de reprise de la charpente de l’église. La deuxième partie des travaux de la toiture se poursuit.
Au 15 mars, les trois charpentiers polyvalents avaient déjà remplacé quatre pannes abîmées et continuaient l’installation des chevrons dont seuls 20 % seront réutilisés. Des arases maçonnées doivent être réalisées bientôt, par l’entreprise Castellani, sur des sections du mur porteur de la charpente. Des pièces de bois appelées sablières y seront installées pour servir de support à la partie basse des chevrons. La plus grosse difficulté du chantier sera le remplacement d’un entrait qui est trop endommagé. Un étai horizontal en bois lamellé-collé d’une trentaine de centimètres sera installé pour pouvoir soulever la charpente et retirer cette base horizontale. La nouvelle pièce de bois, de section carrée de 30 cm et d’une longueur de 8,5 m pèse entre 800 et 900 kg. Le transport jusqu’à la charpente ne sera pas facile, car le parapluie qui protège des intempéries empêche l’utilisation de la grue. La grosse poutre sera hissée sur la partie haute de l’échafaudage situé à côté du clocher grâce à un engin de travaux publics puis reprise et emmenée vers la charpente grâce à des sangles et des treuils.
Cette petite complication est compensée par le confort de travailler au sec grâce à ce parapluie. C’est le premier chantier que font les Charpentiers d’Is avec une telle installation. Par ailleurs, ils estiment que le chantier devrait durer de deux à trois mois, si tout se passe comme prévu. L’entreprise Castellani pourra ensuite terminer la toiture. Elle ne remettra pas d’isolant de type toile goudronnée comme celle qui avait été retirée. L’étanchéité sera assurée par les voliges, taillées en biseau aussi (tavillons).