Les tilleuls de la Promenade du Côna à Bourmont
Il s’agit probablement de l’une des plus jolies balades de Haute-Marne : la Promenade du Côna. Guidés par une majestueuse allée de tilleuls, les randonneurs – pas nécessairement des experts de la marche – apprécieront cette promenade entre nature sauvage et histoire.
Les tilleuls offrent un ensemble végétal exceptionnel datant de près de 250 ans. Les plantations de cette essence d’arbre ont débuté en 1759 investissent de plus en plus ces lieux autrefois fortifiés. Les vestiges de cette époque révolue peuvent être contemplés. Chemins parmi les arbres, sentiers entre les failles, et autres curiosités de la nature se dévoilent dans la canopée ombragée, laissant entrevoir un paysage pittoresque flirtant avec le fantastique.
Un notable de Bourmont, Joseph Hyacinthe Mutel entreprend entre 1816 et 1851 de créer un parc à fabriques construites en pierres sèches, planté d’arbres d’essences locales et d’ifs ainsi que de buis. À cet endroit se trouvaient d’anciens jardins vivriers, à l’emplacement d’une ancienne carrière. Aujourd’hui, ce lieu est nommé le Parc des Roches, classé au titre des Jardins Remarquables par le ministère de la Culture.
La promenade du Côna démarre au pied de l’église Notre-Dame érigée en 1759, et se termine là où se trouve le calvaire de 1697. De plus, un magnifique panorama s’offre aux randonneurs sur la haute vallée de la Meuse.