Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les tests salivaires lancés dans les écoles haut-marnaises

Les tests salivaires sont déployés progressivement tout au long du mois de mars dans les écoles maternelles et primaires de Haute-Marne. Le coup d’envoi était donné hier à l’école Pierres Percées, à Chaumont.

C’est une matinée spéciale pour les enfants de maternelle de l’école Pierres Percées, située à Chaumont. « Nous leur avons expliqué comment ça allait se passer », détaille la directrice, Laure Libanet. Les tout-petits passent les premiers. Par petits groupes, ils se dirigent vers le bâtiment où les équipes du laboratoire Bio Santé ont installé des postes de prélèvement. Enfin, par “postes de prélèvement”, comprenez une petite chaise avec des fioles dans lesquelles les enfants vont tout simplement devoir cracher. Le volume de salive à recueillir est finalement assez important. Si pour certains, cela ne pose aucun souci, pour d’autres, c’est plus laborieux. « Allez, voilà, c’est bien. Tu fais comme si tu avais un bonbon dans la bouche et quand tu as suffisamment de salive, tu la craches dans le flacon », recommande Élodie – de l’équipe « prélèvement” – à la petite Lola.

Un peu de salive

 » C’est notre première journée en milieu scolaire « , détaille Dieudonné Owona, responsable du laboratoire Bio Santé de Chaumont. Ce dernier a déployé une équipe de quatre personnes assistée de trois infirmières missionnées par l’ARS dans une salle dédiée de l’établissement scolaire.  » Les petits peuvent être intimidés car ils ne nous connaissent pas. De plus, nous sommes en combinaison, donc c’est impressionnant « , reprend Dieudonné Owona. En pareille situation, le réflexe naturel du corps humain est de provoquer une bouche pâteuse… Et donc de rendre plus difficile la production de salive ! Pour ceux qui n’arriveraient vraiment pas à produire les quelques millilitres nécessaires, le spécialiste du laboratoire peut apporter un petit coup de pouce avec un produit “magique” provoquant la salivation. En quelques minutes, le prélèvement est réalisé. Chaque fiole est minutieusement étiquetée afin de garantir la traçabilité.

Pas sans l’accord des parents

Hier, une soixantaine de prélèvements ont été réalisés dans l’école Pierres Percées sur les 110 élèves que compte l’établissement. Ce coup d’envoi en Haute-Marne s’est fait en présence des élus locaux, mais aussi de l’Inspecteur d’académie du département, Michel Fonné.  » C’est une première pour les écoles qui n’étaient jusqu’alors pas concernées par les tests naso-pharyngés, réservés aux élèves des collèges, lycées et du post-bac « , rappelait l’inspecteur d’académie. Saluant le côté moins invasif de ces tests pour les petits, Michel Fonné a rappelé que ce test s’effectue uniquement avec l’accord des parents. Ils reçoivent les résultats personnellement, dès le lendemain.

Les tests se poursuivront dans les établissements haut-marnais dans les semaines à venir. D’autres établissements chaumontais devraient être concernés la semaine prochaine, puis certains à Saint-Dizier (dont l’école Jean de la Fontaine).  » Nous verrons avec l’Agence régionale de santé quelles sont les zones et établissements où il peut être utile de faire ces tests « , concluait l’inspecteur d’académie.

Sylvie C. Staniszewski

s.chapron@jhm.fr

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Covid-19

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Covid-19

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Covid-19

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)