Les tendances pour briller de mille feux
C’est la période de l’année où l’on se pare d’or, de sequins, paillettes et où l’on révèle un dos nu. Quelles sont les tendances pour les robes de soirée de cette fin d’année ? Nous sommes allés questionner une experte.
Commerçante à Chaumont, Manon Darras compte parmi les expertes en tenues de soirée. Elle lève le voile sur les tendances de cet hiver 2023-2024. « Cette année, on a beaucoup de petites paillettes, des tissus plissés, des matières satinées », constate-t-elle en ajustant un bustier. La tendance est également « aux petits sequins ».
Pour le réveillon du Nouvel an, « les robes sont longues et fendues ». Les choix se sont faits plus tardivement cette année, « dans la deuxième quinzaine de décembre », observe Manon Darras.
De nombreuses clientes arrivent avec une idée en tête : elles cherchent une robe noire. Elles se laissent cependant parfois tenter par les couleurs éclatantes du moment. Et cette saison, on fond « pour le framboise, le violine, le vert, le nude, le rouge et toujours le doré plutôt que l’argenté ».
Les bretelles sont souvent fines, les décolletés tombant sur les épaules et les dos se révèlent. « C’est l’inconditionnel dos nus pour la jeunesse », ajoute Manon Darras. On l’a compris : les robes sont glamour, brillantes et flattent la silhouette. Un esprit festival de Cannes flottera sur les soirées de réveillon.
Les petites filles joueront les princesses avec le jupon tutu qui signe un retour gagnant. Des modèles qui brillent eux-aussi et se déclinent dans des teintes gourmandes… à accorder avec la tenue de maman pour un effet « Wouah ».
S. C. S.