Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Les temps sont durs » pour la “Villaine”

De gauche à droite : Christelle Cressot (secrétaire), Valentin Laurent (vice-président), Cécile Bateault (trésorière principale), Robin Couhard (coordinateur du lieu), Michelle Varnay (trésorière adjointe) et Jade Moussus, (présidente).

C’est vendredi 10 février, à 19 h, salle Durand, dans les locaux du pôle musique, que l’assemblée générale du tiers lieu de la Tour des Villains, à Montsaugeon, forte d’une trentaine de personnes présentes, a ouvert pour l’exercice 2022, sa session ordinaire (précédant celle d’une assemblée générale extraordinaire qui devait suivre, concernant une modification de statuts). « Les temps sont durs » pour la “Villaine”.

La présidente, Jade Moussus, a déclaré : « Les temps sont durs pour les associations d’éducation populaires comme la nôtre. Face à l’individualisme, il va falloir se remonter les manches pour que les objectifs du projet associatif de la Tour des Villains puissent s’accomplir. Nous devons faire preuve de détermination pour démontrer aux septiques, que “l’autre” n’est pas une menace, mais bien une chance. Cette année encore, nous mettrons en lumière la pluralité des personnes, des initiatives locales et des savoir-faire artisanaux, pour favoriser, par l’engagement citoyen et solidaire, l’accès à l’éducation artistique et culturelle. Il s’agit d’offrir en outre, les conditions nécessaires au maintien du sentiment d’appartenance à ce territoire et à sa ruralité. Cependant, nous veillerons en ce qui concerne le tiers lieu, à ce que cela ne soit jamais prétexte à un repli identitaire, fertile aux discriminations ».

En quelques mots, tout est dit : le chemin est tracé avec, en exergue, son essence et ses priorités, priorités qui, au-delà même de l’intérêt cognitif, enrichissant et culturels des nombreuses activités proposées par la Tour des Villains, fixent résolument le cap du lien social et de l’ouverture à la diversité et ce, quelle qu’elle soit et d’où qu’elle vienne (la charte de fonctionnement de l’établissement étant, à cet égard, des plus édifiantes !).

Les nouveautés

– L’achat du “bâtît” de la Tour des Villains, par la commune du Montsaugeonnais. L’ouverture du nouvel “espace boutique” (produits locaux et d’hygiène), avec un poste salarié y correspondant, lequel salarié, en aura la responsabilité (conjointement à celle du bar : recrutement CDI en cours).

– La création “d’un corps intermédiaire”, sous la forme de “membres délégués” issus des membres actifs (statuts : assemblée générale extraordinaire). Ceux-ci auront en charge chacun des différents secteurs d’activité du tiers lieu : ceux déjà existants, nouvellement créés, ou “à naître” comme “l’enginerie” (manufacture de proximité), les marchés sous les halles, ou encore, un pôle animation qui proposera des jeux, des sorties et des activités manuelles. Création également d’une future plateforme numérique inter-associative.

La continuité

L’ancrage et le développement du pôle musique qui, au-delà des cours individuels, passent au collectif avec, depuis octobre 2022, la création d’une chorale adulte : “La Villaine chorale” (restitution et prestation aux portes ouvertes en septembre).

Il est à noter la démission, pour des raisons professionnelles, de Valentin Laurent, du poste de vice-président (remplacement prévu), ainsi que sur le versant “bien-être”, l’arrêt de l’activité d’accompagnement en développement personnel et transpersonnel (suite à un manque de fréquentation et uniquement sur décision personnelle du prestataire concerné).

Après 2 h 30 d’une séance riche en participation et réflexion, l’assemblée s’est clôturée comme il se doit par le traditionnel pot de l’amitié.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)