Les temps changent – L’édito de Christophe Bonnefoy
On le sent, même si on n’arrive pas toujours à préciser les contours du quoi, du comment mais un peu plus facilement du pourquoi : les temps changent. Selon la formule éculée : nous vivons une période charnière. Rien ne sera plus jamais comme avant ? Un peu réducteur, et pourtant…
Quoi qu’on en dise, la crise est tout aussi sociale que politique. Sociétale même. Nos repères sont mouvants, notre quotidien désormais différent. Les envolées diverses – et pas seulement lyriques, mais surtout des prix – sont là pour nous rappeler qu’après ce Covid venu nous frapper de plein fouet, c’est une autre forme de virus que l’on doit combattre : celui qui met à mal notre confort de vie. Virulent, lui aussi.
Les temps changent, les têtes aussi. Comme la preuve qu’une page se tourne, tout naturellement ou par lassitude. Par usure même, peut-être. Deux des acteurs principaux de la contestation contre la réforme des retraites – CGT et CFDT – sont en train de vivre un sacré bouleversement. La première a vu s’effacer le charismatique Philippe Martinez, au profit de Sophie Binet. La seconde verra en juin Laurent Berger tirer sa révérence. A la CFDT également, c’est au féminin que les combats pourraient bientôt se mener. Marylise Léon est pressentie à la tête du syndicat. Dans les deux cas, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre.
La preuve, encore, que les temps changent… Qui aurait pu penser, il y a encore quelques années, que la CFDT serait capable de voler la vedette à l’emblématique CGT ? Ce fut le cas, tout au long des derniers mois.
Les pages se tournent, c’est sûr. Mais bien malin celui qui peut dire aujourd’hui quelle sera la suite de l’histoire.