Les temps changent – L’édito de Christophe Bonnefoy
Les temps changent. Votre journal aussi. Mais on ne vous fera pas l’affront de vous expliquer que celui de ce jour n’est pas tout à fait le même que celui du dernier jour de 2021 ! Il est même radicalement différent. Vous l’avez entre les mains. Vous le découvrez, page après page.
Les temps changent. Pas que pour Le JHM. Ils changent. C’est naturel. Enfin… pas forcément comme la nature le voudrait. Nous sommes d’ailleurs en grande partie responsables de l’avenir que cette dernière nous réserve. Que nous nous réservons. Pas vraiment folichon, on le subodore. Est-il encore temps d’inverser la tendance ? On est obligé de s’en persuader. C’est une question de vie… ou de disparition de l’humain à plus ou moins long terme.
Et pour cette année 2022, on fait quoi ? Des efforts, on nous en demande depuis suffisamment de temps, pour qu’on puisse espérer en fournir un peu moins cette année. Pour qu’on puisse croire qu’une fois passé un cap difficile – il paraît qu’on risque de connaître encore quelques semaines très compliquées à cause du Covid – on vivra enfin une sorte de renaissance.
On l’a vu le soir du 31, globalement, les Français ont fêté la nouvelle année avec un grand sens des responsabilités. Mais ils ont montré, aussi, qu’ils n’aspiraient qu’à une chose : s’éclater à nouveau, dit familièrement. Certes, on peut toujours se dire qu’espérer n’est pas écrire l’avenir de manière sûre.
Persuadons-nous, tout de même, que ces temps qui changent nous porteront, dès que possible, vers le meilleur. Pas forcément le meilleur absolu, peut-être pas tout de suite. Mais au moins le mieux. Mieux que les deux années que l’on vient de passer. De subir, dirons-nous.