Les Taste-fromages fringants quadragénaires
ASSOCIATIONS. La confrérie des Taste-fromages de langres a tenu, vendredi 16 février, son assemblée générale annuelle. Au menu, le chapitre des 40 ans en septembre prochain, alors que se profile, en douceur, la transition entre Eric Masselier et Luc Bablon au poste de Grand Maître.
Ils ont pris de la hauteur à l’occasion d’une magnifique rencontre. Sous la houlette d’Eric Masselier, plusieurs chevaliers de cape de la confrérie des Taste-fromages de langres ont récemment rencontré le cinéaste Yann Arthus-Bertrand, qui a pu découvrir le délicieux fromage lingon. Le Grand maître a, avec facétie, narré cette entrevue lors de l’assemblée générale de la confrérie, qui s’est tenue vendredi 16 février à la salle Jean-Jacques-Rousseau.
Au-delà de la plaisante anecdote, ces assises annuels ont surtout été l’occasion, pour les chevaliers, de préparer le chapitre annuel (en septembre) qui sera, cette année, quelque peu spécial. Il s’agira, en effet, du quarantième anniversaire de la confrérie, fondée en 1984. Eric Masselier devrait, en principe, y officier pour la dernière fois comme Grand maître avant de passer le relais à Luc Bablon, Premier chevalier. « La transition se passe bien. Luc a aussi ses responsabilités au Lion’s-club jusqu’en juillet, et ensuite il y aura le chapitre », a indiqué Eric Masselier. « Il y aura des surprises, des cadeaux, un repas à la hauteur ».
Premier goûtaillon annuel
Dans l’immédiat, les membres de la confrérie s’apprêtent à effectuer leur premier goûtaillon de l’année, samedi 24 février, au restaurant Le Rempart, où une délicieuse langriflette sera ainsi soumise à la sagacité du jury. Un premier rendez-vous auquel ne participeront pas Luc Bablon et José Bottigliri, retenus pour la bonne cause. « Comme chaque année, nous irons au Salon de l’Agriculture, à Paris, avec l’Agence d’attractivité du Département », indique José Bottigliri, qui a hâte de faire, une fois de plus, connaître le divin langres à l’ensemble des participants au salon.
A l’occasion du rapport financier, enfin, Eric Masselier a remercié Jean-Claude Fourtier et l’ancienne association Remp-Arts qui, suite à sa dissolution, a fait don d’une partie du reliquat financier à la Confrérie. L’assemblée générale s’est ensuite conclue par le verre de l’amitié.
N. C.