Les tableaux d’une exposition
GIFFAUMONT-CHAMPAUBERT
Chaque semaine, une vingtaine de jeunes peintres, plutôt par leur ancienneté dans l’activité pour certains, retournent à l’école, dans une ancienne classe de Giffaumont, désaffectée depuis que les écoliers sont accueillis plus loin.
Les séances ont lieu le jeudi après-midi et le vendredi toute la journée, et, à l’issue de cette journée, les élèves donnent leurs impressions et commentent les travaux réalisés par leurs collègues.
Créé en 2005 avec Françoise Larchet comme professeur, l’Atelier des Grands Lacs n’a cessé de fonctionner que pendant ces deux dernières années pour les raisons que l’on sait et a repris ses activités picturales en avril, ne fonctionnant que pendant la belle saison, du 1er avril à fin septembre. Pendant la fermeture due à l’épidémie, les peintres en herbe, mais aussi en arbres, forêts, lac… en avaient profité pour peindre la nature, réalisant en extérieur des aquarelles ayant pour sujet le Lac et la nature, sorte de carnets de voyage.
A l’atelier, après la documentation et l’interprétation, Françoise leur apporte un soutien technique, leur prodigue des conseils sur les styles qu’ils souhaitent découvrir et utiliser : aquarelle, pastel, acrylique, huile…, les aide à trouver leur expression personnelle.
Pour l’exposition annuelle ouverte aux visiteurs dans le cadre de la boutique éphémère de l’office de tourisme de la station nautique, à partir du 14 juillet et jusqu’au 15 août, les tableaux représenteront l’orientalisme en plus d’expos temporaires au gré de chacun des élèves. Entrée libre de 10 h à 17 h.