Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les syndicats sous le choc mais pas résignés

Ecoeurement, déception… Mais l’intersyndicale entend rester combative, et notamment le 1er mai. (Photo d’archives).

Réactions recueillies auprès de deux des huit organisations* mobilisées depuis le mois de janvier contre la réforme des retraites, après la décision du Conseil constitutionnel.

La CGT « écoeurée »

Secrétaire de l’union départementale CGT, Vincent David n’avait pas le coeur à commenter « à chaud » la décision du Conseil constitutionnel, vendredi soir. Il se disait toutefois « écoeuré», rappelait que l’intersyndicale, qui a été « force de propositions », a réussi à mobiliser « plus de trois millions de personnes » dans les rues en France, et notamment en Haute-Marne où « les cortèges ont été respectueux ». Vincent David se demande si le mouvement ne va pas se « durcir » pour enfin être « audible » auprès du gouvernement. Une intersyndicale départementale devrait se réunir la semaine prochaine pour évoquer la suite à donner à la mobilisation. 

Un « mépris des syndicats et des Français » pour FO

Autre organisation membre de l’intersyndicale, Force ouvrière (FO), par la voix d’Anna Morel, secrétaire de l’union départementale, exprime sa déception, « même si on pouvait s’attendre à cette décision ». Pour la responsable, elle s’inscrit « dans un mépris des organisations syndicales et des Français : le référendum d’initiative populaire a été rejeté, l’index seniors a été rejeté, le contrat de travail seniors a été rejeté, et le Président annonce déjà qu’il va promulguer la loi ce week-end avant de vouloir rencontrer l’intersyndicale… Les organisations vont ce réunir ce soir [Ndlr : vendredi], mais il y aura sûrement une grande mobilisation le 1er mai ». A l’échelle nationale, l’intersyndicale appelle d’ailleurs à ce que le 1er mai 2023 soit « une journée de mobilisation exceptionnelle et populaire »

L. F.

* Avec la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, FSU, Solidaires et l’Unsa. 

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)