Régionale 2 : les Sud Haut-Marnais décrochent la montée en Régionale 1
Entente Sud Haute-Marne bat Saint-Louis 32-19
Saint-Louis. Pour la dernière journée de championnat, l’Entente Sud Haute-Marne, qui se déplaçait à Saint-Louis, n’a pas tremblé en s’imposant en Alsace (19-32). Une victoire hyper importante car synonyme de montée de Régionale 1 et de qualification pour la finale de Régionale 2, qui se déroulera le samedi 27 avril, à 15 h, face aux Cheminots de Strasbourg, à Illkirch.
« C’est la première fois que Langres et Chaumont évolueront aussi haut la saison prochaine. Les gars ont parfaitement rempli leur contrat en s’imposant à l’extérieur », confie avec un très large sourire Jacques Rachet, l’entraîneur des avants de l’Entente. Un succès qui a mis du temps à se dessiner. Les Sud Haut-Marnais se faisaient surprendre en début de match en encaissant deux essais, aux 7′ et 25′. « On a commis des erreurs évitables. On est menés très rapidement (12-3). On a réussi ensuite à refaire notre retard petit à petit en étant plus structuré et en mettant beaucoup plus d’engagement. »
Une fois l’euphorie alsacienne passée, les protégés d’Aurélien Vendeur retrouvaient leur esprit et prenaient le match par le bon bout, à l’image du troisième ligne aile Antonin Van Elst, qui réduisait le score en allant à dame (31′).
Renversement après la pause
Menée de quatre points à la pause (12-8), l’Entente inversait complètement la tendance dans le deuxième acte en inscrivant deux essais, par Anthony Perret (52′) et Thibaut Raoult (73′), et grâce également au pied de Baptiste Couturier, qui a converti quatre pénalités lors de cette seconde période. Les partenaires de Sylvain Collot s’imposaient (19-32), pour le plus grand bonheur des deux entraîneurs. « Les gars ont mis l’investissement nécessaire pour accéder à la finale et à la montée en Régionale 1. On sait que la finale face aux Cheminots de Strasbourg sera compliquée car on va jouer à l’extérieur. On n’est clairement pas favori. Mais il y a quelque chose de très beau à aller chercher dans deux semaines », conclut Jacques Rachet.
En revanche, malgré la victoire sans bonus offensif (29-38), la réserve, qui a terminé le championnat à la 3e place avec une égalité de points défavorable avec les Cheminots de Strasbourg, ne disputera pas la finale. Il s’en est fallu de peu que les deux formations de l’Entente se hissent en finale. Cela s’est joué à un essai. Dommage !
Romain Randoing