Les statuettes restaurées de retour à Notre-Dame-de-Brevoines
En restauration en région parisienne, dans un prestigieux atelier, durant deux mois, les statuettes de sainte Marguerite d’Antioche, de sainte Anne (avec la Vierge) ont réintégré leur antre de l’église Notre-Dame-de-Brevoines, flambant neuves.
Elles étaient parties le 13 février dernier à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, délicatement emmenées dans son atelier par Julie André-Madjlessi. Les statuettes de sainte Marguerite d’Antioche, et de sainte Anne (accompagnant la Vierge, dans une illustration de l’instruction des filles) ont regagné, il y a quelques jours, l’église Notre-Dame-de-Brevoines, comme neuves.
Passées entre les mains expertes de Julie André-Madjlessi, restauratrice d’art cotée qui a notamment œuvré sur l’Arc de Triomphe, en 2018, après les dégradations commises dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, est une habituée du patrimoine langrois. Les musées font régulièrement appel à ses services. La Ville est d’ailleurs à l’origine de cette dernière opération, budgétée à hauteur de 9 200 euros. Des subventions de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et du Département ont abondé le plan de financement.
Les statuettes restaurées feront l’objet d’une présentation, le week-end des 24 et 25 juin, par le service Patrimoine-Inventaire de la Ville de Langres, dans le cadre des Journées du patrimoine des Pays et de moulins.
N. C.