Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les spéléologues en formation secours dans la carrière de Savonnières

Ici le système de tyrolienne pour remonter la civière.

Vingt-deux spéléologues de l’Aube, de Haute-Marne, de Meuse, de Meurthe-et-Moselle et des Vosges s’étaient donnés rendez-vous dans la grande carrière de Savonnières-en-Perthois, samedi 11 mars, pour une seconde journée de formation aux techniques de secours. Si la première journée avait été consacrée à la mise en sécurité de la victime, cette seconde journée avait pour objectif principal la remontée de la civière.

Les spéléologues se sont entrainés à la mise en place de cordes permettant l’évacuation d’une civière. La matinée a été consacrée à des démonstrations et à l’utilisation des différents dispositifs. Poulies-freins, palans, tyroliennes, balanciers, principales techniques utilisées pour le déplacement du brancard ont été présentées par les conseillers techniques départementaux de la Haute-Marne et des Vosges. Les participants ont pu chacun leur tour refaire les installations et les utiliser.

Après une rapide collation prise sur place, les spéléos ont pu mettre en pratique les méthodes de remontée de la civière vues le matin dans le puits du “Cornuand”, profond d’une vingtaine de mètres. La mise en place d’une technique en contrepoids a été nécessaire pour ressortir la civière de la cavité puis une tyrolienne pour l’extraire du sommet du puits.

La topographie des lieux a permis à l’ensemble des spéléos de participer ou d’observer l’ensemble des manœuvres devant être exécutées en toute sécurité pour la victime et les sauveteurs. Un débriefing a eu lieu en fin de journée, chacun soulignant l’utilité de ces journées de formation aux secours et les difficultés de mise en place dans un milieu plutôt hostile.

Pour Eric Pery et Yann Guivarch, les conseillers techniques départementaux en spéléologie des Vosges et de Haute-Marne, cette journée a été bénéfique à plus d’un titre. Une bonne partie des participants à cette seconde journée de formation était déjà présente au mois de novembre, ce qui montre leur intérêt pour le secours en général, tous en souhaitent le renouvellement.

Le fait de travailler avec des spéléos venant de différents départements permet aussi de se connaître, de partager ses connaissances et ses techniques. Un exercice sera organisé dans le prochain semestre. Le but sera de le réaliser comme s’il s’agissait d’un véritable accident en milieu souterrain.

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Les interventions des pompiers
Montigny-le-Roi
Les interventions des pompiers
Sécurité

Les pompiers du centre de secours de Val-de-Meuse ont effectué huit sorties du 14 au 21 avril. Dimanche 14, c’est un incendie à Cohons à 22 h 25 qui les a(...)

Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Chaumont, Saint-Dizier
Contrôle de vitesse sur la RD 520 : la préfecture réagit
Sécurité

Après des PV reçus par des usagers de la RD 520 pour dépassement de la vitesse, récemment passée de 80 km/h à 90 km/h, la préfecture réagit dans un communiqué ce(...)

Bourmont
Permis piéton : c’est dans la poche !
Education , Enseignement , Sécurité , Vie quotidienne

Les élèves de CM1 et CM2 ont reçu dans leur classe la visite de Valentine Dave et Andréa Ingargiola, gendarme et gendarme adjoint volontaire, ce jeudi 18 avril en début(...)