Les spectateurs ont adoré “Josette et son chat Mustapha”
Dans le cadre de Tinta’mars, le comité des fêtes a accueilli samedi 23 mars, à 19 h, à la salle de La Champignonnière, le spectacle “Josette et Mustapha” de la compagnie La Cour singulière”, venue d’Occitanie.
Plus de 100 personnes étaient au rendez-vous de Josette, marionnette à taille humaine, octogénaire pleine de vie et de trous de mémoire, échappée de son Ehpad, qui avait choisi la liberté et installé sa caravane dans le village de Changey.
Avec son gros chat philosophe et un peu provocateur, Mustapha, elle s’est intégrée à la vie des habitants. Au cours d’un spectacle où théâtre d’objets et textes se mêlent avec bonheur, le public est entré dans son intimité.
Avec Josette nous revivons son enfance, les jours heureux, la guerre, la déportation des juifs, sa vie de couple – le jeu des vêtements suspendus à des cintres est très parlant – ses doutes, ses rêves. Mais elle a vieilli Josette, son bien-aimé Léon est parti avant elle, et son chat reste sa seule compagnie. Elle se souvient des jours heureux et les raconte, mais peu à peu, la mémoire s’enfuit, son corps faiblit, elle se prépare comme le témoigne sa petite valise noire, toujours prête. Dans la salle, des personnes âgées se sont reconnues dans ce personnage et l’émotion était palpable. Avec ce spectacle d’une sincérité désarmante évoquant la place des aînés dans notre société, Hélène Rosset et Olivier Lehmann, virtuoses du théâtre d’objets, ont ouvert la porte à une réflexion lucide. En fin de soirée, comédiens, techniciens, bénévoles et public se sont mêlés pour partager un délicieux poulet à la basquaise. Josette s’était endormie avec Mustapha, dans sa modeste caravane.