Les spectateurs de Tartuffe dans le ring
MAI’SCÈNES. Mardi 23 et mercredi 24 mai, les spectateurs scolaires et tout public étaient conviés à l’intérieur de la maison d’Orgon pour assister aux duperies de « Tartuffe » de Molière mis en scène par Jean de Pange.
Installés sur la scène, les spectateurs sont assis dans une enceinte carrée disposée tel un ring de boxe. Aux quatre coins, les comédiens disposent de tabourets pour jouer et interpeller le public. C’est aussi dans ces angles que leurs entrées et sorties se déroulent. Au centre, une table carrée : le décor est ainsi posé.
Dénuement
Ce dénuement proposé par Jean de Pange, metteur en scène de la Compagnie Astrov, invite le spectateur à vivre pleinement ce qui se joue en se surprenant à vouloir appuyer les dires de l’un ou à crier à l’imposture devant les propos fallacieux de l’autre. La diction sans artifice des comédiens ainsi que l’authenticité de leur jeu les rendent tellement proches que l’on oublie que tout cela n’est qu’une comédie écrite il y a quatre siècles. De la musique jouée et chantée en direct révèle les qualités de musiciens des excellents comédiens.
À l’issue de la représentation à laquelle assistaient 70 élèves du lycée Blaise-Pascal, les commentaires allaient bon train : « C’est mieux que dans le livre ! », « Très très instructif ! », « La musique, c’est un bon choix ! »… Le « Tartuffe » de la Cie Astrov bouscule, interpelle nos propres ressentis, soulève nos masques, nous confronte à la dualité. Et on adore.
De notre correspondante Pascale Rigaut