Les Sources du Lac fermées à la baignade
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de baignade. L’Office de tourisme du Lac du Der a annoncé la nouvelle en fin d’après-midi : « En raison de la présence de cyanobactéries, la plage des Sources du Lac à Eclaron est désormais fermée. » D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), les cyanobactéries sont des « micro-organismes présentes dans le monde entier, dans les plantes, dans l’eau mais aussi dans le sable. Elles se développent dans les milieux terrestres et aquatiques et peuvent proliférer de manière massive et rapide, parfois en quelques jours seulement ».
Baignade interdite
Concrètement, des rubalises vont être installées pour empêcher les amateurs de se rendre à l’eau, tandis que des panneaux explicatifs seront présents pour rappeler les causes de cette fermeture. L’accès au sable demeure toutefois possible.
Pour rappel, les Sources du Lac est l’un des six espaces de baignade du lac du Der, surveillés du 1er juillet au 31 août. Même si, depuis cinq jours, la plage de la Cornée du Der ne l’est plus, en raison d’un niveau d’eau trop bas.
Les quatre derniers coins de baignade épargnés par les bactéries et toujours surveillés, sont la plage de Giffaumont, la presqu’île de Champaubert, la plage de Nuisement et la presqu’île de Larzicourt.
L.V.