Les Sources de la Marne toujours inaccessibles
Toujours menacé par les chutes d’arbres malades, le site touristique des Sources de la Marne et de la fameuse grotte de Sabinus sera à nouveau inaccessible au public, cette année. L’objectif affiché par la municipalité de Balesmes-sur-Marne est une réouverture en 2024.
Fataliste, Marc Royer ne peut que contempler l’étendue des dégâts. « Là, voilà des troncs d’arbres qui sont tombés. Celui-ci, on voit bien qu’il est très malade alors qu’il est au bord du chantier. C’est donc potentiellement dangereux ». Le conseiller municipal délégué à Balesmes-sur-Marne (commune de Saints-Geosmes) aurait adoré pouvoir à nouveau faire profiter les locaux comme les touristes de la magnificence des sources de la Marne, l’une des trois grandes rivières à prendre sa source sur le plateau de Langres. Le site, on le sait, abrite également la fameuse Grotte de Sabinus, qui, selon la légende, aurait abrité le fameux chef lingon ayant vainement tenté de prendre le pouvoir à Rome.
Mais Marc Royer préfère ne prendre aucun risque face au danger représenté par la maladie du frêne, qui décime tant de forêts haut-marnaises ces dernières années, et est la principale responsable de la situation. Seule la partie supérieure du site, gérée par le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, et comprenant une table abritée de pique-nique ainsi que le panneau d’interprétation du patrimoine. Des pierres spécialement aménagées, qui seront bientôt accompagnées de panneaux d’interdiction en bonne et due forme, prohibent les accès à la source et à la grotte.
Les Sources de la Marne morcelées entre public et privé
Marc Royer indique qu’il faut éliminer toute menace : « Des agents de l’ONF (Ndlr : Office national des forêts) vont venir marquer tous les arbres arbres malades et à abattre ». Un problème d’ordre territorial se pose cependant, la commune de Balesmes-sur-Marne ne possédant pas l’ensemble du site : « Il y a neuf parcelles privées. Nous allons prendre contact avec les prioritaires pour voir comment ils devront faire le nécessaire ». Et, si tout se passe comme prévu, le site devrait enfin pouvoir rouvrir au public en 2024.
N. C.