Les soldes d’hiver se préparent à Chaumont
Consommation. Après la période des fêtes, les soldes d’hiver vont commencer ce mercredi 11 janvier. Les commerçants du centre-ville sont assez optimistes en termes de fréquentation. De quoi se faire encore un peu plaisir ou échanger un cadeau de Noël qui ne convient pas.
On déballe, on prépare les étiquettes, on prévoit, les soldes d’hiver arrivent à grands pas ! Le portefeuille n’aura pas eu le temps de se remettre des fêtes de fin d’année, qu’il va (déjà) repasser à la caisse pour les soldes d’hiver. Même si certaines boutiques du centre-ville sont actuellement fermées depuis le passage à la nouvelle année pour des vacances, elles vont rouvrir le jour du début des soldes le mercredi 11 janvier.
Pour d’autres, les ventes privées sont un avant-goût de la fréquentation de la semaine prochaine. « J’ai envie d’être optimiste. Le démarrage des ventes privées est calme, mais les soldes sont quand même attendus par les familles », explique une responsable d’une boutique de prêt-à-porter pour enfants. « Nous avons eu un peu de monde pour Noël et là, les parents cherchent les bonnes affaires », poursuit-elle.
Ne pas déserter Chaumont lors des soldes d’hiver
Pour le prêt-à-porter féminin, la demande est plus forte depuis plusieurs jours voire semaines. « On nous en parle depuis les fêtes de Noël. Les échanges de cadeaux sont globalement déjà faits, mais certains attendent les soldes pour utiliser aussi leur carte-cadeau et ainsi avoir plusieurs articles », souligne une autre responsable de magasin.
Celle-ci ajoute que les soldes ont de moins en moins d’impacts depuis un certain temps, car « il y a des promos toute l’année. On espère juste que les clients n’iront pas dans les grandes villes pour déserter Chaumont et faire vivre les gros magasins. Plus d’une fois, nous avons des clientes qui viennent nous voir après être allées à Dijon, car elles n’ont pas trouvé ce qu’elles cherchaient, alors que nous l’avions en stock. » Etrangement, la force d’Internet n’inquiète pas plus que ça les commerçants qui n’en parlent même pas.
Pour une boutique de chaussures par contre, les prévisions sont plus mitigées. « Les soldes ne sont plus les soldes. C’est très calme ces derniers temps. Je pense que nous ferons ni plus ni moins que l’année dernière. Nous n’avons pas de demande particulière avant les soldes. »
Caroline M.Dermy