Les sœurs formaient des ménagères, il y avait des poules à l’école
Langres dans le rétro… Madeleine a retrouvé cette photographie de Sœur Marie-de-Sales. La mère supérieure dirigeait l’école ménagère. Une époque qui paraît très éloignée.
Des poules dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement, et sa directrice Sœur Marie-de-Sales qui les nourrit. Une des élèves de l’école ménagère de la Providence a remis la main sur cette photographie de 1959. Dans le même temps, Madeleine a fait revivre ses souvenirs d’adolescente de 14 ans. Cette image bouscule les représentations des générations qui ont suivi. Il y a la mère supérieure Sœur Marie-de-Sales, en robe religieuse. Son occupation, au demeurant sympathique, est devenue incongrue dans un paysage citadin. Enfin, mais ça, c’est Madeleine qui nous renseigne, l’école qu’elle dirigeait était « ménagère ». En effet, la couture notamment était alors un enseignement indispensable à la condition de fille, quand elle n’incarnait pas un destin.
Sœur Marie-de-Sales a son portrait en médaillon, avec des éloges de ses anciennes élèves. Quand elle est décédée le 30 janvier 1968, elle avait consacré 64 ans de sa vie à Dieu.
Fabienne Ausserre
f.ausserreàjhm.fr