Les Simmental dans la course
La matinée était rythmée par les concours des vaches et chevaux pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Vaches et chevaux étaient à la fête ce 24 septembre à Montigny grâce à plusieurs concours mettant les races à l’honneur. Parmi les vaches, certaines ont fort bien tiré leur épingle du jeu. C’est le cas de Poire ou Rivale, toutes deux venues de Liffol-le-Grand pour représenter le GAEC Saint-Vincent de Fabien et Frédéric Hance. Ces deux Simmental ont porté bien haut les couleurs de leur élevage situé à quelques encablures de la frontière haut-marnaise. Baptiste a assuré la préparation des bovins : sociabilisation, apprentissage de la marche pour les concours ou encore brossage.
Dès le concours achevé, Baptiste Hance conduisait les belles à la traite, afin de les soulager. Ces habitués de la foire de Montigny sont venus avec « l’équipe B », car le challenge européen s’est tenu à Rennes la semaine d’avant et pour des questions sanitaires les mêmes animaux ne pouvaient concourir. « C’était un peu juste pour avoir les résultats des contrôles sanitaires », observe Baptiste Hance.
Fort de 320 vaches laitières, le GAEC Saint-Vincent a tiré son épingle du jeu grâce à ses deux protégées. De la graine de championnes !
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)