Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Simmental dans la course

Baptiste Hance et Poire, première de sa section et réserve championne jeune.

La matinée était rythmée par les concours des vaches et chevaux pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Vaches et chevaux étaient à la fête ce 24 septembre à Montigny grâce à plusieurs concours mettant les races à l’honneur.  Parmi les vaches, certaines ont fort bien tiré leur épingle du jeu. C’est le cas de Poire ou Rivale, toutes deux venues de Liffol-le-Grand pour représenter le GAEC Saint-Vincent de Fabien et Frédéric Hance. Ces deux Simmental ont porté bien haut les couleurs de leur élevage situé à quelques encablures de la frontière haut-marnaise. Baptiste a assuré la préparation des bovins : sociabilisation, apprentissage de la marche pour les concours ou encore brossage.

Dès le concours achevé, Baptiste Hance conduisait les belles à la traite, afin de les soulager. Ces habitués de la foire de Montigny sont venus avec « l’équipe B », car le challenge européen s’est tenu à Rennes la semaine d’avant et pour des questions sanitaires les mêmes animaux ne pouvaient concourir. « C’était un peu juste pour avoir les résultats des contrôles sanitaires », observe Baptiste Hance.

Fort de 320 vaches laitières, le GAEC Saint-Vincent a tiré son épingle du jeu grâce à ses deux protégées. De la graine de championnes !

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Environnement

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Méthaniseur
Chamarandes-Choignes
Méthaniseur à Chamarandes-Choignes : les porteurs du projet renoncent
Environnement

Ce vendredi 19 avril, le sort du projet de méthaniseur à Chamarandes-Choignes est scellé. Les treize agriculteurs porteurs du projet ont annoncé son abandon. À six jours de la fin(...)