Les « Shaka » mobilisés pour les Maisons de Vincent
Le Haut-Marnais Christophe Bonnefoy, passionné de photo de concert et l’artiste peintre L8ZON de Charleville-Mézières mettent en vente deux œuvres au profit de l’association Les Maisons de Vincent avec la bienveillante complicité des Shaka Ponk.
C’est une belle histoire. Elle le sera encore davantage si elle débouche sur une belle somme versée aux Maisons de Vincent. Cette association nationale développe des lieux de vie adaptés pour les adultes autistes, lieux adossés à l’agroécologie.
Mais revenons-en à l’histoire. C’est celle de deux artistes. L’un est des environs de Chaumont, notre confrère Christophe Bonnefoy, passionné par la photo de concert. Le second est Ardennais, le peintre Stéphane Leroy, bien connu pour ses performances à Charleville-Mézières.
Tous deux échangent régulièrement sur les réseaux sociaux. L’un s’intéresse au travail de l’autre. Et vice versa. Stéphane, alias L8ZON (c’est son nom d’artiste) participe régulièrement à des actions dites caritatives ou en tout cas solidaires.
« A un moment donné », se souvient Christophe Bonnefoy, « nous nous sommes dits : ce serait bien que nous montions une opération ensemble ». Il leur restait à trancher : que faire et pour qui ?
Ils ont tout d’abord cherché et trouvé des artistes qui les fédéraient. Ce fut le groupe Shaka Ponk que Christophe Bonnefoy a vu plusieurs fois en concert et qu’il a pris en photo sous toutes les coutures.
Choix de la photo
Pour ceux qui connaissent les prestations des Shaka, ils peuvent imaginer facilement que les photos sont de la bombe vu l’énergie que les musiciens dégagent sur scène.
Charge à Christophe de choisir la photographie puis Stéphane l’a peinte avec sa touche artistique personnelle à la bombe et pochoirs.
Les Shaka dans la boucle
Et c’est Christophe, sensibilisé par la cause, qui a proposé que l’opération soit réalisée au profit des Maisons de Vincent, une association qui développe des lieux de vie pour des adultes autistes. Les deux œuvres font l’objet d’une vente en ligne sous forme de cagnotte (lire en encadré). Le 15 décembre, un tirage au sort désignera la personne qui remportera les deux œuvres.
Avant toute chose, « j’ai bien sûr demandé à Samaha, la chanteuse des Shaka si je pouvais utiliser son image », explique Christophe Bonnefoy. Il a reçu un super accueil de Samaha, heureuse d’être associée à cette opération qui va, sans aucun intermédiaire, bénéficier aux Maisons de Vincent, association présidée par Hélène Médigue, actrice, réalisatrice et productrice et dont l’un des parrains est Nicolas Hulot.
Oeuvres signées
L’histoire était déjà belle mais elle l’est encore plus car les Shaka, les deux chanteurs Samaha et Frah, ont accepté de signer les deux œuvres. C’est ainsi que Christophe Bonnefoy et L8ZON sont allés ce mercredi 10 novembre à Paris rencontrer les deux artistes.
Là aussi, l’accueil a été fantastique. « Nous avons passé une heure et demie avec eux à discuter de beaucoup de choses. C’était vraiment très sympa », confie Christophe Bonnefoy très reconnaissant envers les deux leaders du groupe qui se sont montrés à l’écoute et disponibles.
Mais le plus important reste à venir : faire grimper au maximum la cagnotte. Vu la popularité des Shaka Ponk, gageons que nombreux seront les fans à espérer gagner les deux tableaux d’exception.
C. C.
Comment ça marche ?
La cagnotte est ouverte jusqu’au 15 décembre. Le « droit » d’entrée est de 10 €. Exemple : si quelqu’un souhaite verser 50 €, il aura cinq fois plus de chances de remporter les deux tableaux. Et c’est un tirage au sort qui désignera le grand gagnant qui remportera les deux œuvres.