Les seniors sensibilisés aux arnaques numériques
Le gendarme Thomas Lionnet, de la brigade de Longeau, a animé mercredi 29 novembre une conférence ayant pour thème la sensibilisation aux arnaques numériques devant une quinzaine de personnes.
Celle-ci s’adressait plus spécialement aux seniors moins rompus aux nouvelles technologies que les jeunes générations et donc plus vulnérables et s’appuyait sur les plaintes déposées par les particuliers.
Les participants, qui possédaient tous un ordinateur, ont beaucoup appris lors de cette intervention à l’initiative de France services. Une petite partie théorique a présenté Internet et a permis de mieux comprendre son fonctionnement et ses usages. Les cyber menaces ont ensuite été détaillées, certaines connues par l’assemblée pour en avoir déjà été la cible comme l’hameçonnage, le piratage de compte, le faux support technique, le cyberharcèlement, le piratage et les virus.
Les deux dernières parties ont été consacrées aux infox, ces fausses nouvelles qui font appel à l’affect et non au raisonnement et aux protections possibles. L’animateur, correspondant en gendarmerie pour les nouvelles technologies, a indiqué de nombreux liens qui permettent de s’informer, vérifier et déjouer les arnaques potentielles.
L’auditoire s’est déclaré très satisfait d’avoir acquis de nouvelles connaissances qui permettront de faire face plus facilement aux dangers d’Internet.