Les seniors se retrouvent au cinéma
Mardi 26 avril, après-midi, 300 retraités du secteur ont bénéficié d’une séance offerte au Familial par le Réseau gérontologique. Au menu : le film comique “Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu” et un bon goûter.
A l’invitation du Réseau gérontologique et avec le concours du Cias Avenir très attentif aux seniors sur le Pays de Chalindrey, une animation spécifique dédiée aux plus de 65 ans a mobilisé large avec plus de 300 présents au Familial sur la journée de projection cette semaine : « Nous proposons quatre séances à l’ensemble du territoire du pays de Langres et toutes rencontrent un franc succès », soulignait son président, Gilbert Pataille qui mettait l’accent sur cet après-midi permettant « de rompre l’isolement en donnant envie de venir au cinéma, de s’ouvrir aux autres » ; 700 tickets ont été distribués au préalable pour une meilleure fluidité.
La salle obscure du Familial, parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite a séduit son public de seniors pour le confort de ses équipements et l’accueil chaleureux des bénévoles la gérant au fil des saisons.
Présente, Emmanuelle JuanKeunebroek, sous-préfète, spécifiait : « C’est une vraie chance de pouvoir se retrouver ainsi au cinéma après deux ans d’interruption pour ce dispositif attendu par les seniors. » Jean-Pierre Garnier, maire de la ville, et Daniel Camelin, élu référent du Cias Avenir sur la communauté de communes des Savoirs-Faire, ont accueilli l’ensemble des participants dont certains venus depuis les Ehpad du secteur.
Gilbert Pataille a fait état des bonnes fréquentations des différentes séances de cinéma avec plus de 700 personnes inscrites et rappelait la première séance qui avait eu lieu en 2005. Cette fois, le 26e film proposé était en fait le dernier sous l’égide du réseau gérontologique. Un autre dispositif pourrait succéder avec le possible soutien réitéré des différentes communautés de communes. Après une franche cure de rires, à la sortie de la salle obscure, les cinéphiles seniors ont bénéficié d’un goûter. Là encore, les discussions allaient bon train.