Les seniors de retour au ciné
Mardi 6 décembre, après-midi, 250 retraités du secteur ont bénéficié d’une séance offerte au Familial par le Cias Avenir de la Communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF). Au programme : le film comique “Les vieux fourneaux 2”, suivi d’un bon goûter de noël.
A l’invitation cette fois du Cias Avenir très attentif aux seniors sur le Pays de Chalindrey, une animation spécifique dédiée aux plus de 65 ans a bien mobilisé avec 250 présents au Familial : « En raison de la dissolution du Réseau gérontologique voici deux mois, nous proposons sur les deux cinémas de notre territoire deux séances à l’ensemble de la CCSF ici à Chalindrey mais aussi à Bourbonne-les-Bains », soulignait le vice-président du Cias Avenir, Daniel Camelin, qui mettait l’accent sur cet après-midi permettant « de rompre l’isolement en donnant envie de venir au cinéma, de s’ouvrir aux autres ».
Rien de changé finalement : « Nous aurons un à deux films par an sur la CCSF selon les budgets et l’énergie des bénévoles », complétait Daniel Camelin, qui citait d’autres actions en faveur des seniors dont celles de la Semaine bleue d’octobre dernier et la gymnastique proposée à Corgirnon.
Lancement de travaux
Autre bonne nouvelle : le lancement des travaux de la future résidence intergénérationnelle justement derrière le cinéma du Familial vers la place du marché ; « un équipement positif et attendu pour les seniors », selon Daniel Camelin.
La salle obscure du Familial, parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite, a séduit son public de seniors pour le confort de ses équipements et l’accueil chaleureux des bénévoles la gérant au fil des saisons.
Installés dans les fauteuils, les cinéphiles de la CCSF ont apprécié “Les vieux fourneaux 2” durant lequel, trois retraités en colère, Eddy Mitchell, Pierre Richard et Bernard Le Coq prennent cette fois-ci fait et cause pour des migrants sans papiers qu’ils hébergent dans leur campagne natale du Gers.
Après une franche cure de rire, à la sortie de la salle obscure, les cinéphiles seniors ont bénéficié d’un goûter (des crottes en chocolat et des douceurs hivernales) alliant gourmandises et boissons. Là encore, les discussions allaient bon train dans le plaisir partagé.