Les seniors au cinéma… et à la ferme dans le même temps
Mercredi 3 avril après-midi, une séance spécifique dédiée aux cheveux argentés de certains villages sud-haut-marnais a labouré dans la sympathie. “La ferme Bertrand” à la campagne et au firmament du Septième art social !
A l’invitation de l’association Aisey amitié et de sa présidente, Marie-Christine Houssard, une animation spéciale seniors des environs, à tarif préférentiel, a mobilisé grâce au relais de Marie-Rose Prodhon et d’autres associations et villages avec Betty, Pascale, Hélène, Sylvie, Noël, Françoise, Marie-Christine. Plus de 80 cinéphiles se sont ainsi retrouvés au Familial : « C’est pour beaucoup de personnes, l’opportunité de briser la routine, de faire des rencontres, de discuter avec d’autres personnes de la même génération », estimait Marie-Rose Prodhon, qui effectuait l’accueil.
La salle obscure du Familial, parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite, a mis à l’aise son public de seniors par le confort de ses équipements et l’accueil chaleureux des bénévoles.
Une exploitation agricole sur trois générations
“La Ferme des Bertrand”, long métrage de Gilles Perret, a cultivé son succès documentaire de l’année 2024 en cet après-midi à Chalindrey.
Il raconte, sur trois générations, le quotidien d’une exploitation agricole familiale, située dans le village haut-savoyard à Quincy, de Gilles Perret.
Ce film à grand succès a été mentionné dans seize JT et le distributeur ne compte plus les passages radio.
Revalorisation des revenus, allègement des règles et contraintes et transmission des exploitations agricoles sont autant d’enjeux abordés à la fois dans le film, mais aussi plus largement dans les revendications des agriculteurs.
Le public peut ainsi, via le grand écran, s’intéresser davantage à une profession en pleine tourmente. Mais “La Ferme des Bertrand” permet aussi de porter un autre regard sur certaines activités agricoles : « C’est une belle histoire », résumait à la sortie une cinéphile, Elisabeth ; « Dans un contexte où l’agriculture va mal, on arrive avec un film, comme un rayon de soleil, dans une ferme qui fonctionne bien avec des agriculteurs qui ont choisi leur métier, qui en sont fiers et qui vivent dignement de leur revenu ».