Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Segpa d’Anne-Frank en visite au Struthof

Les élèves ont marché dans les pas des 52 000 déportés dans le camp du Struthof.

VIE SCOLAIRE. Jeudi 7 avril, des élèves de troisième de la Segpa du collège Anne-Frank ont visité le camp de concentration de Natzwiller-Struthof, en Alsace.

Après deux années sans sortie, la Segpa du collège Anne-Frank renoue avec ses voyages pédagogiques. Jeudi 7 avril, c’est au camp de concentration du Struthof que les troisième 2 et 6 ont relancé le projet « mémoires vives », auquel participent M. Dumilieu (infirmier), M. Esmard (directeur de la segpa), M. Paffenzeller et M. Bardot (enseignants). Les élèves et leurs accompagnateurs ont visité le Centre européen du résistant déporté, le mémorial, le musée, le camp, le bloc cellulaire et le bloc crématoire. Ils n’ont pas pu visiter la chambre à gaz, qui est pour le moment inaccessible.

Après un solide travail de préparation dans les classes, les élèves ont pu réinvestir leur connaissances sur les années 30, la montée des fascismes, la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, la Déportation et la sortie de la guerre. 

Au total, 52 000 déportés

Ils ont pu placer leurs pas dans ceux des 52 000 déportés qui vécurent l’enfer dans ce camp ou ses annexes. Ils ont mis des images, des sensations, des ressentis sur les témoignages étudiés en classe. Ils ont ainsi effectué le devoir de mémoire et tenté de comprendre l’incompréhensible. Ces collégiens, en difficulté scolaire, ont fait preuve, tout au long de la journée, d’un comportement exemplaire et d’un engagement pédagogique total.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)