Les Segpa d’Anne-Frank en visite au Struthof
VIE SCOLAIRE. Jeudi 7 avril, des élèves de troisième de la Segpa du collège Anne-Frank ont visité le camp de concentration de Natzwiller-Struthof, en Alsace.
Après deux années sans sortie, la Segpa du collège Anne-Frank renoue avec ses voyages pédagogiques. Jeudi 7 avril, c’est au camp de concentration du Struthof que les troisième 2 et 6 ont relancé le projet « mémoires vives », auquel participent M. Dumilieu (infirmier), M. Esmard (directeur de la segpa), M. Paffenzeller et M. Bardot (enseignants). Les élèves et leurs accompagnateurs ont visité le Centre européen du résistant déporté, le mémorial, le musée, le camp, le bloc cellulaire et le bloc crématoire. Ils n’ont pas pu visiter la chambre à gaz, qui est pour le moment inaccessible.
Après un solide travail de préparation dans les classes, les élèves ont pu réinvestir leur connaissances sur les années 30, la montée des fascismes, la Seconde Guerre mondiale, la Résistance, la Déportation et la sortie de la guerre.
Au total, 52 000 déportés
Ils ont pu placer leurs pas dans ceux des 52 000 déportés qui vécurent l’enfer dans ce camp ou ses annexes. Ils ont mis des images, des sensations, des ressentis sur les témoignages étudiés en classe. Ils ont ainsi effectué le devoir de mémoire et tenté de comprendre l’incompréhensible. Ces collégiens, en difficulté scolaire, ont fait preuve, tout au long de la journée, d’un comportement exemplaire et d’un engagement pédagogique total.