Les scolaires se remettent en scène
La 35e édition de Mai’Scènes commence aujourd’hui. La festival se déroule du 10 au 21 mai, au théâtre et au centre socioculturel. Ces rencontres mêlent des représentations travaillées par des scolaires de Saint-Dizier, mais aussi des spectacles proposés par des troupes professionnelles.
Le festival de théâtre Mai’Scènes reprend du service, cette année, pour sa 35e édition. Organisées par l’association Alternative culturelle, en partenariat avec l’Agglomération de Saint-Dizier, Der et Blaise, les rencontres de théâtre permettent aux scolaires et aux troupes professionnelles de montrer leurs compétences artistiques et littéraires. Les universitaires, habitués de l’événement, seront, eux, absents cette fois-ci.
La programmation débute ce 10 mai, avec “Un songe d’une nuit d’été”, de Shakespeare, au théâtre à l’italienne forcément pour ce coup d’envoi. Il sera suivi, le 11 mai, au théâtre, de “Retour au bercail”, une pièce de Gwenaëlle Vaudin. « Un texte écrit par une Bragarde, devenue professionnelle. Elle raconte son retour à Saint-Dizier, 12 ans après », relate Annie Jandot, la présidente d’Alternative culturelle.
Le 12 mai, au centre socioculturel, séance scolaire avec “Une si petite valise”. Une pièce qui aura une certaine résonance, alors que la guerre fait rage en Ukraine. Le sujet évoque la symbolique de la vie qui tient dans une valise, et le voyage qui va en découler. Le même jour, les quatrièmes de l’Estic joueront “Rhinocéros” de Ionesco, au théâtre. Le 13 mai, les scolaires évoqueront la défense des valeurs avec “On ne badine pas avec les mots”, au théâtre. Une adaptation de la célèbre œuvre de Musset qui devrait surprendre.
Des “Fables de La Fontaine” à « Cendrillon »
Le 14 mai, au centre socioculturel, des “Fables de La Fontaine” seront à l’honneur, tandis que, le 16 mai, les lycéens de l’Estic présenteront « le Monstre », ou plutôt comment on le perçoit. Le 16 mai, au théâtre, le propos s’avère plus tragique avec “On dirait qu’elle danse”, de Maïssa Bey, qui traite du suicide des enfants. Le 17 mai, au théâtre, “Trac aux trousses” parle de la fameuse rentrée, puis “les Monstres”, ainsi que “Quelques nouvelles du monde”.
Le 18 mai, au théâtre, les adolescents du Bois-l’Abesse joueront “Les tracas des ados”. Le 19 mai, au théâtre, le Cygne noir sera présenté, une trame sur l’écologie et la société. Le 20 mai, au théâtre, ce sera au tour de “l’Île de la gouache”, un voyage surnaturel dans une autre dimension.
Le 21 mai, dernier jour du festival, le “Génie des boîtes”, de Vincent Clergironnet, et “Cendrillon”, de Joël Pommerat, se tiendront au théâtre, joués par la Compagnie les Z’oiseaux de Chaumont et les adolescents de la compagnie Azimuts d’Ecurey.
Certaines séances sont réservées aux scolaires, d’autres accueillent tous les types de public, il convient de se renseigner au service culturel de l’Agglomération ou auprès d’Alternative culturelle. Annie Jandot espère que les Bragards seront au rendez-vous, après deux années de Covid : « J’espère que les gens viendront, afin de récompenser toutes les personnes qui se sont investies dans le festival ».
Marie-Hélène Degaugue