Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Savoir-Faire ont réorganisé leurs services

Directrice générale des services (DGS) de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF), Valérie Drouin a 130 agents sous sa responsabilité.

VIE QUOTIDIENNE. La communauté de communes des Savoir-Faire a réorganisé, en début d’année, l’ensemble de ses services, sur quatre sites. Le siège de Chalindrey accueille désormais le pôle enfance/scolaire. Les nouveaux EFS de Bourbonne et Fayl-Billot fonctionnent, eux, à plein régime.

Il est parfois compliqué, pour le citoyen, de s’y retrouver dans les méandres de l’administration. A quel organisme s’adresser pour telle ou telle demande ? Quelle collectivité est compétente pour ce dossier ou un autre ? Et même une fois l’interlocuteur identifié, le chemin administratif n’est pas encore terminé. Ainsi s’il faut s’adresser à la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF), qui présente la triple particularité d’être très étendue géographiquement, de résulter de la fusion de trois précédentes intercommunalités et de compter trois bourgs-centres de taille à peu près équivalente : Chalindrey, Bourbonne-les-Bains et Fayl-Billot.

Logiquement, les quelque 130 agents de la collectivité sont réparties sur quatre sites, au sein des trois communes principales. Une réorganisation des bureaux a récemment eu lieu, avec quelques travaux réalisés en régie au sein du siège administratif de Chalindrey, pour une meilleure optimisation des services. L’important, pour l’usager, est de savoir qu’il sera accueilli sur chacun des trois sites et réorienté si nécessaire. En particulier, Chalindrey, Bourbonne-les-Bains et Fayl-Billot compte maintenant chacun leur Espace France services (EFS), où de nombreuses démarches administratives peuvent être accomplies (auprès des finances publiques, de la CAF, de Pôle emploi, entre autres).

Le site administratif de Chalindrey, réorganisé géographiquement, comporte toujours le siège politique (avec le bureau du Président Eric Darbot), la direction générale, l’administration générale, la communication, le service d’aides à domicile, les finances et, désormais, le pôle Enfance/scolaire et le service commun de secrétariat de mairies, qui se situaient auparavant à Fayl-Billot. Les services techniques sont, quant à eux, rassemblés sur un autre site au sein de la cité ferroviaire. Fayl-Billot accueille l’office de tourisme et les responsables des services périscolaires et extrascolaires, tandis que le service Assainissement se trouve, pour sa part, au sein de la cité bourbonnaise.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Des journées de formations pour les commerces et entreprises

La communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) a décidé, dans le cadre de sa politique de développement économique et de soutien aux acteurs du territoire, d’organiser des journées de formation à destination des commerces et des entreprises. Effectuées en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) dans le cadre du programme Petites villes de demain (PVD), ces journées portent spécifiquement sur le conseil et l’accompagnement à la transformation numérique. Gratuites, ces formations se veulent très complètes. Il s’agit, par exemple, d’expliquer au commerçant tout l’intérêt qu’il peut avoir à mettre en place une possibilité d’achat sur le web, et comment y procéder techniquement.

Deux journées ont déjà eu lieu en avril, à Bourbonne-les-Bains et à Fayl-Billot, ayant rassemblé 22 professionnels. La prochaine se tiendra à Haute-Amance, le 15 mai, de 14 h à 16 h. Une dernière sera programmée à Chalindrey.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)