Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Savoir-Faire entendent maintenir le cap

Les vœux de la communauté de communes des Savoir-Faire se sont déroulés à la salle des fêtes de Corgirnon, vendredi 12 janvier.

POLITIQUE. La communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) a tenu, vendredi 12 janvier à Corgirnon, sa traditionnelle série des vœux. L’occasion, pour le président Eric Darbot de confirmer l’ensemble des projets… et d’en annoncer de nouveaux. Tour d’horizon.

La liste est désormais connue. Ces dernières années, la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF) a enclenché nombre de projets d’envergure, qui en sont à des stades d’avancement divers. Eric Darbot, le président de l’intercommunalité, a refait le point, vendredi 12 janvier à Corgirnon, à l’occasion de ses vœux présentés aux élus et aux forces vives du territoire. Oui, les deux futurs pôles scolaires de Bourbonne-les-Bains et de Haute-Amance sont sur les rails : « Les permis de construire seront déposés au cours du premier trimestre ». Oui, les travaux de la piscine intercommunale de Bourbonne devraient être terminés au printemps. Oui, la réhabilitation du bâtiment de Mercer à Pisseloup et la construction de la salle intercommunale de la résidence intergénérationnelle de Chalindrey — dont les travaux avancent rapidement — sont plus que jamais sur la table.

La future caserne de gendarmerie de Bourbonne-les-Bains avance, elle aussi à son rythme : « Le permis de construire a été déposé », a annoncé Eric Darbot. Mais avec un bémol, qui reste pour l’heure en suspens : le plan de financement n’est pas bouclé. L’Etat — il s’agit ici, tout de même, de permettre l’exercice d’une compétence régalienne — est attendu pour remettre au pot.

Vers un centre d’accueil pour jeunes adultes autistes

Enfin, la cérémonie des vœux a vu l’annonce de nouveaux projets structurants, l’un porté par la CCSF et l’autre privé. « Nous avions eu, il y a quelques années, un projet d’établissement pour jeunes autistes à Saint-Broingt-le-Bois. Il n’avait pu se faire, faute de soutien de l’ARS (Ndlr : Agence régionale de santé). Mais, désormais, l’ARS a lancé un appel à projets pour un tel centre. Nous souhaitons donc reprendre le travail et préparer un centre d’accueil pour les jeunes adultes polyhandicapés, en particulier autistes », a exposé le président Darbot.

Alex Castellani, gérant de Castellani BTP à Chalindrey, a, pour sa part, été invité à présenter son projet de nouvelle entreprise sur la zone des Moulières, à Chalindrey, qui pourrait voir le jour d’ici la fin de l’année. Il s’agit d’une déchetterie professionnelle pour le traitement spécifique des déchets liés au BTP. Les produits — plâtre, bois, ferrailles, etc. — seront ensuite revalorisés. Autant d’initiatives qui annoncent une année faste, du moins les élus l’espèrent, pour les Savoir-Faire.

N. C.

n.corte@jhm.fr

Au fil des vœux…

La bourse pour les étudiants en médecine passe la quatrième. — Les trois étudiants en médecine ayant souscrit au dispositif lancé il y a quelques mois par les Savoir-Faire — à savoir le versement d’une bourse mensuelle durant l’ensemble des études en échange d’un engagement d’installation durable, ensuite, sur le territoire de l’intercommunalité — se sont présentés aux élus. Eric Darbot en a profité pour annoncer une bonne nouvelle : un quatrième étudiant, originaire du Massif central, devrait prochainement signer.

La vannerie en quête d’un nouveau modèle. — Le président de la CCSF a également évoqué la vannerie — mais pas le projet de cité afférent — en reconnaissant que les choses « ne sont pas simples ». Il a toutefois promis une possible bonne nouvelle prochainement : « On voit comment monter un modèle. Je crois qu’on est en train de le trouver ».

Fiscalité inchangée : la confirmation. — Il l’avait déjà souligné à l’occasion du conseil communautaire. Eric Darbot a réitéré son engagement : les taux d’imposition fiscale de la communauté de communes demeureront inchangés lors du budget qui sera présenté pour cette année 2024. « Ils n’ont jamais changé depuis les débuts de la communauté de communauté de communes en 2017 », a rappelé le président, qui entend agir sur d’autres leviers pour préserver son équilibre financier.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)