Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Savoir-Faire au chevet des enfants

Le conseil communautaire des Savoir-Faire s’est réuni jeudi 11 mai, à la salle polyvalente de Corgirnon.

Réunis ce jeudi 11 mai à Corgirnon, les élus des Savoir-Faire ont adopté d’importantes délibérations pour les crèches du territoire, ainsi que pour les futurs pôles scolaires de Bourbonne-les-Bains et de Haute-Amance.

Le conseil communautaire des Savoir-Faire (CCSF) a été court. Il a néanmoins été déterminant. Réunis ce jeudi 11 mai à la salle polyvalente de Corgirnon, les délégués communautaires ont adopté d’importantes délibérations pour la jeunesse du territoire. Les élus se sont, en premier lieu, penchés sur l’avenir des crèches du territoire. Les délégations de service public consenties pour les micro-crèches de Chalindrey et de Fayl-Billot, ainsi que pour le multi-accueils de Bourbonne-les-Bains (la Loco des Boutchous), arrivent toutes trois à échéance au 31 décembre 2023.

« Avant de choisir qui, il s’agit, ce soir, de déterminer le mode de gestion », a lancé Eric Darbot, président de la communauté de communes des Savoir-Faire, à l’issue du rapport d’activités effectué par l’ADEPEP 52, en charge des sites de Bourbonne-les-Bains et de Fayl-Billot. Si le principe de la poursuite d’une délégation de service public (DSP) — « Je vois mal la communauté de communes reprendre en régie ce genre de services », a souligné le président Darbot — a rapidement fait consensus, une discussion s’est fait jour sur l’opportunité d’avoir trois contrats séparés pour chaque site, ou de regrouper ceux de Fayl-Billot et de Chalindrey afin de les doter d’un délégataire unique (ce qui n’est pas le cas actuellement).

« Ma réflexion a évolué sur ce point », a poursuivi Eric Darbot qui, initialement, était favorable à un contrat unique pour les deux micro-crèches. Cependant, les rapports d’activités des délégataires ont fait apparaître l’attachement des familles aux équipes en place : « Sans préjuger des attributions naturellement, nous devons veiller à la satisfaction des familles pour les services rendus, quitte à ce qu’il y ait davantage de travail pour nous ». A l’unanimité, la CCSF a finalement choisi le principe de trois DSP, une pour chaque établissement. Les appels d’offres auront lieu dans les prochains mois.

Etape décisive pour les futurs pôles scolaires

L’autre point important de l’ordre du jour avait, lui aussi, trait à la jeunesse. Une étape essentielle a été franchie pour les futurs pôles scolaires de Bourbonne-les-Bains et de Haute-Amance avec la validation de la sélection des architectes. Le cabinet Bagard & Luron Architectes (Nancy) a été choisi pour Haute-Amance. « Il présente trois bâtiments qui s’inscrivent dans la continuité du village, ce qui nous a séduite », a souligné le maire, Jean-Philippe Bianchi.

Du côté de la cité thermale, c’est le groupement SARL Colomes Nomdedeu Architectes (Troyes) qui a été retenu, pour deux ans de travaux. Le maire bourbonnais, André Noirot, s’est félicité d’un projet « parfaitement intégré à l’environnement, en particulier avec le collège Montomorency et les problématiques de voirie ».

N. C.

n.corte@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)