Les Savoir-Faire à la rencontre des Vosges
INTERCOMMUNALITE. La communauté de communes des Savoir-Faire a rencontré, jeudi 1er juin, à Corgirnon, une délégation de la communauté de communes des Vosges côté sud-ouest. L’occasion, pour les élus, d’évoquer des pistes de synergie et de rapprochement.
Il faut parfois savoir s’affranchir des frontières administratives pour avancer. C’est le mot d’ordre qui présidait la démarche, jeudi 1er juin, de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF). Sous la houlette de leur président, Eric Darbot, les élus du territoire ont, en effet, reçu leurs homologues de la communauté de communes des Vosges côté sud-ouest (CCVCSO), dont le territoire se situe à la lisière de la région de Bourbonne-les-Bains.
Ayant Darney pour siège, la CCSVCO a déjà au moins un sujet transversal partagé avec la CCSF, en ayant récemment sollicité son intégration au Syndicat mixte des six rivières, présidé par le maire de Haute-Amance Jean-Philippe Bianchi et ayant son siège à Fayl-Billot, et qui gère la compétence Gemapi (milieux aquatiques et prévention des inondations) pour le compte de plusieurs communautés de communes). « Cette communauté de communes est assez similaire à la nôtre, de par son territoire hyper rural, sa population et les compétences qu’elle exerce », a noté Alexandre Multon, vice-président des Savoir-Faire en charge de la Communication.
Après un temps d’échanges sur l’ensemble de la matinée, et un repas partagé en commun, les élus ont visité l’entreprise DI Environnement de Chalindrey, en charge, on le sait, du démantèlement des trains pour le compte, notamment, de la SNCF. Le prochain rendez-vous, visant à approfondir les pistes de synergie, aura lieu en septembre prochain, cette fois dans les Vosges, à Darney.
N. C.