Les sapeurs-pompiers volontaires de Haute-Marne en formation
Samedi 10 décembre, les sapeurs-pompiers volontaires en devenir étaient en formation au Sdis de Chaumont pour une première journée visant à appréhender toutes les facettes de cette fonction.
Venus de tout le département, ils étaient une vingtaine, équipés de pied en cap dans leurs tenues réglementaires, pour cette animation initiée par deux formateurs, Jean-Baptiste Mocquart, chef de centre de Colombey et d’Eric Flamarion, référent volontariat au Sdis de Chaumont.
De la théorie, et des visites, des installations étaient au programme de cette première journée qui sera poursuivie tout au long de l’année sur une vingtaine de sessions avant d’être opérationnel sur le terrain.
Journées pro secours, secours à personne, incendie, opérations diverses, secours routier, la formation « échellier » : tout un programme avant de devenir actif.
Eric Flamarion a présenté les différents grades de ce qui fait l’univers des pompiers et aussi des différentes fonctions, très nombreuses, sur des spécialités qui, à terme, permettent d’agir dans tous les domaines. La fierté d’être pompier, c’est aussi d’être présent aux manifestations, d’avoir une tenue exemplaire vis à vis de la population « on ne porte pas un casque comme un panier de champignons, mais sur le côté, avec allure et fierté » dira ce dernier avant d’inviter chacun à lire la charte du volontariat.
Patrick Domec, vice-président du Sdis, a procédé ensuite à la remise des casques à chacun, y allant d’un petit message valorisant envers ceux qui demain seront à même d’apporter les premiers secours.
De notre correspondant