Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les sapeurs-pompiers entament la tournée des calendriers

Les volontaires du CIS de Chalindrey à la rencontre des habitants avec leur calendrier 2024.

Début décembre, munis de leur carte professionnelle, les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours (CIS) de Chalindrey se présentent aux portes des habitants afin de proposer leurs calendriers.

A l’approche des fêtes de fin d’année, les pompiers se mobilisent pour leur traditionnelle tournée des calendriers. Les binômes et trinômes se présentent à vos portes avec un plaisir non dissimulé pour distribuer les calendriers 2024. Cela sera également l’occasion pour eux de présenter leurs missions et leur engagement en mettant en exergue l’implication de la trentaine de volontaires comprenant, entre autres, quatorze sapeurs féminines et six nouvelles recrues en 2023. La caserne de Chalindrey est toujours en demande pour accueillir de nouveaux volontaires après la Sainte-barbe commune aux sapeurs de Haute-Amance organisée samedi 25 novembre, à la salle des fêtes de Haute-Amance.

Les femmes et hommes du feu masqués sillonnent donc les onze bourgs et villages gérés par le centre d’incendie et de secours (CIS) de Chalindrey avec les calendriers 2024, édités avec leurs homologues de Haute-Amance, au bénéfice de leur amicale sous la coordination de leur référente, le sergent Elodie Maire. « Palaiseul, Caquerey, Violot, Rivière-le-Bois sont terminés et nous poursuivons par Culmont, Grandchamp, Chalindrey, Chaudenay, Torcenay, Le Pailly et Corgirnon », résume le président de l’amicale des sapeurs, le caporal Matthieu Carrey. « Nous sommes bien reçus et on laisse aux absents par écrit la possibilité de trouver des calendriers aux boulangeries de Chalindrey à partir du 1er janvier. »

Sapeurs engagés

Cette fois, 1 400 calendriers ont été commandés avec des mises en situations décalées des sapeurs en ville (devant l’école de musique, le centre socioculturel, en ambulance, etc.) grâce aux prises de vues de la section photo club du centre socioculturel. Une note humoristique avec des bulles bandes dessinées donne le ton à cette éphéméride souriant et dynamique.

Sous le commandement du lieutenant Rémy Grandvuillemin, le corps intercommunal compte actuellement 34 sapeurs et annonce 321 sorties annuelles à ce jour, des interventions essentiellement tournées autour du secours à la personne (209).

L’amicale des sapeurs tient un rôle important dans la cohésion du groupe avec un véritable esprit familial. « La générosité des donateurs aux calendriers permet bien des actions avec des achats divers pour le quotidien de la caserne, les sorties », résume Matthieu Carrey qui n’omet pas les traditionnels casse-croûtes et croissants offerts aux sapeurs lors des interventions et manœuvres.

L’amicale est également le fer de lance de la traditionnelle marche rose d’octobre ou bien encore du bal de printemps.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.