Les sapeurs-pompiers au secours des animaux : insolite au menu
On sait ce qu’on doit aux sapeurs-pompiers, qui interviennent dans des situations extrêmes, trop souvent dramatiques. On sait moins qu’ils font battre les cœurs, en secourant des animaux ou en les éloignant. À chaque fois, c’est une histoire insolite qui s’écrit.
« Des gens nous ont appelés. Pour les animaux en détresse, la plupart du temps, c’est comme ça ». Ce jour-là, au niveau d’une intersection routière à Semoutiers, une chouette effraie cabossée est repérée. Le spectacle de la bête blessée désarçonne. Réflexe immédiat : faire appel aux sapeurs-pompiers. « Une chouette effraie avait été renversée par une voiture ». Nouvel accès d’émotion à Chaumont, quand des passants y surprennent… un chevreuil. L’animal s’est réfugié dans un abribus. « Il avait été heurté par une voiture, il était blessé ». Mais comment le Bambi des champs a-t-il pu muter en Bambi des villes ? « Respirer le colza a dû l’enivrer, et lui ôter tous ses repères ». Le désarroi de l’animal est contaminant, les sapeurs-pompiers sont convoqués. À croire qu’on s’est un peu senti responsables du malheur du chevreuil. Dans cette situation, il faut savoir y faire… alors SOS les sapeurs-pompiers.
« Le chien ne réfléchit pas, il saute dans l’écluse »
« Le propriétaire d’un chien jouait à lui lancer une balle. Quand elle est tombée dans l’écluse de Choignes… ». Ni une ni deux, « le berger allemand ne réfléchit pas, il saute ». L’eau est à un bas niveau, les parois lisses empêchent le chien de s’extirper du piège. « Il nage, il nage… et il fatigue ». Les sapeurs-pompiers conviennent que sans eux, le sort de l’animal était écrit : sa noyade était assurée. Un secouriste enfile son harnais, descend au fond de l’écluse le long d’une corde accrochée avec un mousqueton au rebord du trou. « Le chien s’est montré confiant ». La bête comprend qu’elle ne s’en tirera pas seule. « J’ai glissé un triangle sous son ventre. Je l’ai tenu contre moi et j’ai grimpé à l’échelle avec l’aide de mes collègues, qui nous tractaient. Le chien était lourd… ». Mais il arrive sauf sur la terre ferme. La situation s’est reproduite sans jeu de balle, avec deux blaireaux. Cette fois, l’intervention s’est effectuée en bateau. Un blaireau a eu la vie sauve.
Il cible un pigeon et bascule dans le vide
« Voyant un pigeon posé sur la rambarde du balcon de l’appartement de son maître, un labrador a bondi pour l’attraper ». Le chien a oublié que l’appartement de son maître était situé au 10e étage d’un immeuble. « Il a basculé dans le vide ». À l’arrivée des sapeurs-pompiers, l’animal vit encore, ils le transportent à la clinique vétérinaire. Las, blessé trop gravement, ce chien-là ne se remettra pas de pareille chute.
Sangliers patineurs
« Un sanglier s’est aventuré à traverser le canal de Froncles… » Et des frères lui ont filé au train. Sauf qu’en hiver, l’eau fige leurs mouvements. « Ils se sont retrouvés à patiner… ». L’imagination s’impose, car « il est impossible de risquer des vies pour eux ». Les sapeurs-pompiers encerclent les cochons avec une corde, et les ramènent vers la berge en glissade. À un secouriste qui maintient un sanglier, la corde échappe des mains. Aujourd’hui, les intervenants retiennent une bonne rigolade. À Fayl-Billot, et au mois de juin cette fois, rebelote, mais la douceur s’invite. Des moutons et des agneaux divaguent sur la route. Les sapeurs-pompiers vont aider leur propriétaire à les récupérer.
La couleuvre corail perdue… retrouvée
« On est souvent appelés pour capturer des reptiles ». Aux domiciles des particuliers ou bien dans des entreprises. « À Treix, on est allé chercher une vipère sous un meuble. On les trouve aussi sous les barbecues en pierre ou… dans des voitures ». Et puis il y a cette affaire… interne, qui a marqué les esprits. Un sapeur-pompier de Bourbonne-les-Bains en charge des formations NAC à ses homologues -NAC comme nouveaux animaux de compagnie « ne trouvait plus sa couleuvre corail ». Au printemps dernier, alors que les sapeurs-pompiers participent au cross national à Lamotte-Beuvron… un serpent pointe son nez dans le VTP… et c’est la couleuvre égarée. « Depuis novembre, elle hibernait et, au premier rayon de soleil, elle s’est réveillée ».
Pas d’abandon des animaux à bord de véhicules accidentés
« Tout dernièrement, à Langres, on est allé récupérer un jeune chat sous un parquet flottant ». Et puis il y a eu des scorpions à déloger, à Rivière-les-Fosses. À Chaumont, le renard atterri sur le toit d’une maison de la presse a su prendre la poudre d’escampette. En janvier, il y avait eu les bovins coincés dans une bétaillère renversée à Serqueux. « On s’occupe aussi des animaux de compagnie à bord de véhicules impliqués dans un accident de la circulation ». Ou bien il y a une convention avec la commune, ou bien il y a une SPA pour y emmener la bête. Mais, souvent, il n’y a ni l’un, ni l’autre. « On ramène le chien ou le chat à la caserne… ».
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr
Le collectionneur langrois
« On a été appelés par une femme d’une cinquantaine d’années : son chat l’avait agressée ». Les interventions insolites, ce sapeur-pompier langrois les collectionne. « Quand on est arrivés, elle était assise sur son canapé. C’était dingue : son visage, ses bras étaient totalement griffés, et profondément ». Les murs de l’appartement sont lacérés. Le matou en cause est paisiblement allongé sur un fauteuil, son coup de folie lui a passé. Reste que notre secouriste langrois est sonné. « Depuis, j’ai peur des chats… ». Le même a participé à une chasse au… ara. « La bestiole s’était envolée par la fenêtre de l’appartement et était allée se poser sur un arbre ». Dans un premier temps, les sapeurs- pompiers tentent de le capturer avec la grande échelle. « Il se moquait de nous ». Dès que l’animal est à portée de main… il va se percher dans l’arbre voisin. « Un des nôtres a eu une idée lumineuse… ». Le perroquet a été arrosé, pour être empêché de voler. « Après, il nous a suffi de lancer un filet ».