Les « Sales caractères » amusent le public !
La représentation de la Compagnie Préface a rencontré un franc succès au théâtre municipal. Un public nombreux est venu découvrir et applaudir “Sales caractères de Molière”, samedi 9 juillet.
Il y a 400 ans, à Paris, naissait Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. C’est sous ce nom qu’il donnera à la comédie ses lettres de noblesse. « Le Dom Juan », « Le Tartuffe » ou encore « Les Précieuses ridicules » : ses pièces ont traversé les siècles et sont devenues des classiques de la littérature.
Pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Molière, la compagnie langroise Préface présentait une création originale “Sales caractères de Molière” samedi 9 juillet au théâtre municipal. Le public emboitait le pas du plus populaire des dramaturges français.
Plutôt que de prendre une des pièces de Molière et de la jouer, l’idée de monter un projet décalé à partir de certains des personnages qui jalonnent son œuvre, comme Sganarelle, Dom Juan, M. Jourdain… L’idée de célébrer cet anniversaire autour d’un bal masqué s’est rapidement imposée à Sylvain Chiarelli, auteur, metteur en scène, comédien et directeur artistique de Préface. Il était également assisté à la mise en scène par la comédienne Marion Sancellier.
Alex Doizenet s’est joint à Préface pour assurer la partie musicale. Les invités se sont mis en scène par l’intermédiaire de sept comédiens amateurs ou chacun joue une ou plusieurs scènes des œuvres de Molière.
« Ce sont des leçons de société, des critiques de la société, c’est merveilleux et terriblement réaliste » résumait en riant au pot partagé en fin de soirée un spectateur comblé.
« Sales caractères » sera joué, samedi 30 et dimanche 31 juillet à partir de 20 h aux jardins suspendus de Cohons.