Les RPL veulent sensibiliser les lycéens
La treizième édition des Rencontres philosophiques de Langres (RPL) se tiendra du 29 septembre au 8 octobre, sur le thème de la sensibilité. L’association “Autour des RPL”, qui porte désormais l’événement avec la Ville, annonce des nouveautés, dont une “Journée des lycéens”.
« Notre cadre est maintenant clair, et nos relations stabilisées, tant avec la Ville qu’avec l’Education nationale ». Après une année 2022 de tuilage, en succession de l’emblématique Forum Diderot-Langres porteur de l’événement depuis ses débuts, l’association “Autour des RPL (ARPL)” a désormais trouvé son rythme de croisière, comme l’explique sa présidente, Patricia Andriot. La répartition des rôles, pour cette treizième édition des Rencontres philosophiques de Langres (du 29 septembre au 8 octobre), est éprouvée. Le ministère de l’Education nationale poursuit son Plan national de formation (sur trois jours), avec des conférences et séminaires pour les professeurs de philosophie. La Ville et ARPL sont en symbiose pour élaborer la programmation.
« Nous nous sommes structurés en plusieurs groupes de travail : une commission programmation, une pour pour la communication, une pour la coordination des bénévoles, et enfin une dernière pour le budget et les questions de financement », détaille Patricia Andriot, heureuse d’avoir une association en ordre de marche, avec des bénévoles volontaires et entreprenants. « La programmation est pratiquement bouclée. Il y aura des surprises ! », ajoute-t-elle, tout sourire.
Le sujet s’annonçait pourtant ardu. Elaboré en concertation avec le groupe de philosophie du ministère de l’Education nationale, présidé par Franck Burbage, afin de coller aux thématiques d’agrégation, le thème de cette édition 2023 sera “la sensibilité”. « Il est complexe mais il y a de quoi faire. Nous serons, comme chaque année, très diversifiés : spectacles, théâtre, conférences, etc. Je peux d’ores et déjà vous dire que la conférence d’ouverture sera réalisée par une neurochirurgienne », précise la présidente de l’association ARPL.
Appel à bénévoles pour les RPL : toutes les volontés bienvenues
Davantage que le contenu, c’est surtout la forme qui sera appelée à évoluer. Les RPL, et c’était une demande ancienne, vont s’exporter de Langres et proposer des temps forts à Auberive, à Fayl-Billot, ou encore à Chaumont, où un partenariat avec Le Signe est en cours d’étude. Un travail particulier va également être mené sur le développement de la numérisation des RPL, pour lequel l’association vient d’obtenir des fonds européens Leader.
Enfin et surtout, un lien va être tissé avec la communauté éducative locale, jusque-là grande absente des diverses RPL. « Il y aura une Journée des lycéens, ce sera le lundi 2 octobre. L’idée est de créer des parcours sur le thème de la sensibilité : conférence adaptée, projection d’un film et visite de la Maison des Lumières Denis-Diderot », annonce Patricia Andriot, qui évoque l’accueil d’environ une centaine d’élèves de première (option philosophie) venus de toute l’Académie. Avec en premier lieu, évidemment, le lycée Diderot de Langres.
De nombreux bénévoles permettront, comme chaque fois, la tenue de l’événement, pour accueillir le public, ou encore transporter les professeurs. Un appel est d’ailleurs lancé par ARPL : toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.
N. C.