Les RPL sensibles à la littérature
RENCONTRES PHILOSOPHIQUES DE LANGRES. Le dernier week-end des RPL a permis à la traditionnelle librairie philosophique de séduire les Langrois au cloître de la cathédrale. Tables rondes, ateliers, spectacle… L’émulation était au rendez-vous.
C’est un mini-festival dans le festival, désormais bien rôdé. Chaque week-end de clôture des Rencontres philosophiques de Langres (RPL) permet à la librairie philosophique de briller. Installée dans le cloître de la cathédrale Saint-Mammès et au sein de la médiathèque Marce-Arland, celle-ci s’est considérablement développée au fil des années. Désormais, des tables rondes, des conférences, des ateliers divers et variés, et même quelques spectacles culturels, côtoient les stands d’éditeurs et les nombreux ouvrages philosophiques qu’ils proposent à la vente.
L’édition 2023 des RPL n’a pas échappé à la règle. « Nous avons de nombreux ateliers sur ces deux jours. Il y a Stéphane Marcireau qui propose régulièrement des “flash philo”, avec une notion ou un auteur philosophique présenté en 30 minutes. Il organise également un atelier “Diderot s’illustre” durant lequel les participants composent la future carte Denis Diderot du jeu de société “Philodéfi”. Cette année, le Signe de Chaumont est également présent et organise plusieurs ateliers, notamment de design culinaire », énumère, tout sourire, Claire Gondor, directrice des médiathèques de Langres.
Très apprécié, l’atelier Osmo, organisé par l’association “L’Autre moitié du ciel”, a, quant à lui, joué sur les cinq sens (pour coller au thème des RPL sur la sensibilité) en proposant une lecture audio agrémentée de parfums d’extraits de Baudelaire, Queneau, ou encore Proust. « C’était une expérience très agréable », a commenté Jean, venu passer le week-end à Langres. La librairie philosophique se poursuit aujourd’hui, de 10 h à 17 h.
N. C.