Les RPL montent sensiblement en puissance
CULTURE. Les Rencontres philosophiques de Langres (RPL), déjà bien engagées, rentrent dans le vif du sujet, avec l’arrivée des professeurs de philosophie en vue du Plan national de formation (PNF) et un prochain week-end riche en animations.
Les Rencontres philosophiques de Langres (RPL) se poursuivent jusqu’au dimanche 8 octobre inclus. Avant un week-end pour le moins dense, en particulier avec la librairie philosophique, trois temps forts sont prévus ces mercredi 4 et jeudi 5 octobre. Ce soir, à 18 h, au lycée hôtelier, le chef triplement étoilé Laurent Petit, qui s’installera prochainement à Langres, proposera un temps de rencontre autour de “la découverte du goût”. A 20 h 30 et au théâtre Michel-Humbert, Gaëtane Prouvost et Diana Ligeti exprimeront leurs talents au violon et au violoncelle, en “Concert de poche”. Enfin, le triptyque de spectacles s’achèvera jeudi 5, à 21 h au New Vox, avec un ciné-philo autour du film mythique “L’important c’est d’aimer”, animé par Stéphane Magarelli.
Le week-end s’annonce riche avec la librairie philosophique, sur le cloître de la cathédrale Saint-Mammès, de 10 h à 18 h le samedi et de 10 h à 17 h le dimanche. Les chapiteaux accueilleront, entre autres et outre les stands des maisons d’édition, les “flash philo” et ateliers de Stéphane Marcireau, une session des Trésors publics (“Sensible XVIIIe siècle”, samedi, à 10 h 30), deux tables rondes (samedi à 15 h 30 et dimanche à 14 h 30). Une conférence du professeur de physiologie Yves Rossetti aura, par ailleurs, lieu samedi, à 20 h 30, au théâtre Michel-Humbert. Le spectacle de clôture — “Miran, variations autour d’une absence” — aura lieu le lendemain, à 18 h, à la salle Jean-Favre.
Enfin, le Plan national de formation (PNF) sera ouvert, comme d’habitude, jeudi 5, à 14 h, à la salle Jean-Favre, lançant l’accueil des quelque 200 professeurs de philosophie attendus, ainsi que le coup d’envoi des séminaires et conférences.