Les rivaux du CVB 52 à la loupe
Les cinq équipes de tête semblent définitivement détachées au classement. A l’abord de la dernière ligne droite de la saison régulière, ce “quintette” doit désormais déterminer l’ordre de départ qui régira le début des “play-off”.
L’entraîneur-adjoint du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Antonello Andriani, est certainement le Cévébiste qui a le plus observé les principaux rivaux de son équipe cette saison, de par son rôle de statisticien. Le mieux placé certainement pour analyser les forces et les faiblesses de ces quatre adversaires directs du CVB 52.
Solides Tourangeaux
Les forces : « C’est à mon avis l’équipe la plus solide du championnat et sur tous les aspects. Les Tourangeaux ont, de plus, emmagasiné beaucoup de confiance depuis le début de saison en remportant quasiment tous leurs matches. Ils bénéficient de l’expérience de joueurs qui ont évolué au plus haut niveau, que ce soit dans les meilleurs championnats ou en disputant les plus grandes compétitions internationales. Il ne faut pas oublier qu’ils ont également réussi l’exploit d’éliminer les Italiens de Modena en coupe d’Europe et que cela a renforcé encore un peu plus leurs capacités à croire en leur potentiel. Enfin, sur le plan comptable, ils possèdent quatre points d’avance sur leur dauphin actuel (Montpellier) avec deux matches de moins : de quoi augmenter encore un peu plus l’écart au classement. »
Les faiblesses : « Je n’en vois réellement qu’une : l’obligation pour eux d’enchaîner les matches lors des prochaines semaines. En jouant sur les trois tableaux (championnat, coupe de France et d’Europe), les joueurs voudront tout gagner et c’est logique ! Mais il faudra y ajouter leurs matches en retard qui vont forcément leur prendre beaucoup d’énergie : attention de tenir physiquement cette cadence, lorsque les rendez-vous décisifs vont s’annoncer ! »
Des Montpelliérains aux deux visages
Les forces : « Pour moi, c’était l’équipe véritablement la plus complète et la plus forte en début de saison. Elle est, en tout cas, encore aujourd’hui à mes yeux, la plus physique de la Ligue A. Au niveau du block et de l’attaque, les Montpelliérains affichent des arguments que peu de formation possèdent cette saison. »
Les faiblesses : « Le groupe a visiblement quelques problèmes d’équilibre collectif à régler. Julien Lyneel n’est pas au mieux de sa forme, les “pointus” alternent souvent, et peut-être que certains joueurs en fin de contrat ont d’autres soucis en tête. C’est une formation assez imprévisible, mais qui possède des arguments solides pour conserver ses ambitions. »
Surprenants Sétois
Les forces : « C’est à mon avis, l’équipe la plus stable au service du “Top 5”. Ils possèdent un “sept” de base très talentueux et bien construit. L’Allemand Moritz Karlitzek est un joueur de très haut niveau pour la Ligue A et leur “pointu” Sclater a déjà prouvé à Montpellier, les années précédentes, toutes ses qualités offensives. Avec Baptiste Geiler et Ardo Kreek, les Héraultais peuvent compter sur une expérience importante pour se sortir des moments difficiles. Leur place en haut de tableau n’est pas étonnante. »
Les faiblesses : « Ils subissent actuellement une nette baisse de régime, due en partie au retour de Covid difficile. Baptiste Geiler vient de se blesser face à nous et face à cette problématique de pannes individuelles, on se rend compte que le banc n’est peut-être pas assez fourni pour espérer garder le niveau de jeu affiché par les “titulaires”. De plus, ils connaissent tout de même globalement quelques soucis dans le secteur de la réception. »
L’esprit d’équipe narbonnais
Les forces : « Honnêtement, j’ai du mal à cerner complètement cette équipe narbonnaise. Le groupe peut s’appuyer sur une diagonale “passeur/pointu” (Uriarte/Araujo) vraiment très intéressante et efficace. Mais il faut surtout louer l’état d’esprit que ce collectif a développé tout au long de ces premiers mois de compétition. Ils ont dû se passer des services de leur capitaine argentin Zanotti durant une très longue période, mais également d’Araujo, et pourtant les Narbonnais sont restés en haut de tableau, en laissant les responsabilités à de jeunes joueurs, qui n’ont pas hésité à saisir leur chance. »
Les faiblesses : « Malgré cette solidarité au sein du groupe, globalement, cette équipe reste inconstante dans la performance collective. J’ai pu observer des prestations très intéressantes et d’autres vraiment moins bonnes. Je pense qu’au service et à l’attaque, ils restent moins forts que les quatre autres rivaux. »
Les outsiders à l’affût
« A six journées de la fin de la saison régulière, je ne pense pas que d’autres équipes puissent désormais venir s’intercaler dans le “Top 5” en fin de saison régulière. Mais des formations comme Nice ou Tourcoing pourront cependant vraiment tirer leur épingle du jeu durant les “play-off”. Ce seront des adversaires difficiles. Je pense simplement que le huitième, qui jouera probablement son quart de finale face à Tours, n’aura pas la partie facile. Pour le reste, le suspense reste de mise. »
Recueillis par Laurent Génin