Les retraités de la gendarmerie à l’heure du bilan
Association. Samedi 16 mars, l’Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie section Haute-Marne (UNPRG 52) tenait son assemblée générale, à l’école de gendarmerie de Chaumont.
Devant bon nombre d’adhérents, Edouard Bertocchi, président de l’association haut-marnaise de l’Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie, a rendu hommage aux neuf retraités de la gendarmerie et sept veuves disparus sur l’année 2023. Il a souligné le soutien de la section dans l’accompagnement des familles et l’attribution de l’allocation de solidarité.
Quelque 427 adhérents participent à la vie de l’UNPRG 52. Dans son rapport d’activités, Edouard Bertocchi a rappelé les principales dates de cette année passée, à savoir le repas galette de janvier, le voyage en Croatie, celui de Pesmes, la journée champêtre du 8 juin, le voyage à Melun-Paris et le loto de Brottes qui cette année n’a pas été à la hauteur des résultats attendus.
L’UNPRG c’est aussi les porte-drapeaux toujours disponibles aux manifestions patriotiques.
Au programme de 2024 : du 2 au 13 avril, voyage au Mexique, du 12 au 19 avril, voyage à Malte, le 20 juin, journée champêtre et sous réserve, un voyage au Puy-du-Fou. Le 20 novembre, le loto est maintenu et en décembre, une sortie reste possible en fonction des propositions des uns et des autres.
Le renouvellement du tiers sortant a été approuvé à l’unanimité avec l’engagement de Ghyslaine Castel, volontaire pour intégrer le conseil d’administration. Les finances sont à l’équilibre et vérifiées par Michel Oudin, vérificateur aux comptes.
Sylvie Mendousse, en tant qu’assistante sociale et Philippe Martin, référent Maison Gendarmerie sont intervenus pour des informations et des précisions.
Des allocutions des personnalités civiles et militaires, il ressort globalement le constat d’une société qui bouge, se transforme avec de nouveaux enjeux et de nouveaux comportements auxquels la gendarmerie doit s’adapter.
De notre correspondant
Norbert Monzein
Des récompenses
A l’issue de cette assemblée générale, les personnes uivntes ont été mises à l’honneur. Médailles de l’UNPRG : Marie-Thérèse Bertocchi, Annick Guillemot et Agnès Picard. Médailles UNPRG avec étoile d’argent : Bernard Aubriot, Joël Gianino, Robert Petit, Francis Picard et Annie Seroul.