Les Restos du cœur à la rencontre des collégiens
Dans le cadre du cours d’éducation morale et civique, les élèves de 5e du collège Camille-Flammarion avaient organisé une collecte de denrées au profit des Restos du cœur en décembre.
Rendez-vous avait alors été pris entre Catherine Flammarion, leur professeure, et les responsables des Restos du cœur pour, en retour, venir au collège parler de leur activité bénévole au sein de l’association.
Parole a été tenue puisque Marie-Claire et Françoise, chargées de la formation pour les Restos du cœur au niveau départemental, accompagnées pour l’occasion de Dominique, responsable de l’antenne locale de Bourmont, sont venues à la rencontre des élèves ce lundi 22 janvier. Au-delà de la présentation de la structure, les trois intervenants ont évoqué leur rôle au sein de l’association mais aussi beaucoup insisté sur la notion d’engagement citoyen. « A chaque fois que vous croiserez un membre des Restos du cœur en Haute-Marne, sachez que c’est un bénévole, quelqu’un qui œuvre donc sans être rémunéré », précise Marie-Claire. Mettre son temps et son énergie au service des autres, des plus fragiles, de ceux qui en ont le plus besoin, est un principe qui semble immuable chez les trois cadres qui ont volontiers partagé leur expérience et leurs convictions avec les adolescents. Ils ont ensuite échangé grâce à un jeu de questions-réponses qui a ravi les collégiens voyant leur curiosité ainsi satisfaite. Rendez-vous a d’ores et déjà été pris l’année prochaine pour une collaboration qui s’annonce bénéfique pour tous.