Les Restaurants du cœur bientôt dans un local plus adapté
BAR-SUR-AUBE
Le local de la rue Baron-Payn avait été une bonne solution pour l’association, mais elle en cherchait un autre, plus grand et mieux adapté pour entreposer et distribuer des denrées aux habitants dans le besoin. D’où la proposition, par la CCRB (communauté de communes de la région de Bar-sur-Aube) de louer à l’association un local à Servipôle, l’atelier n°7 d’une superficie de 151,43 m2 et son bureau annexe n°7 de 14,49 m2 pour un loyer de 250 € HT plus une provision mensuelle de 100 € HT. La convention qui sera signée entre la CCRB et l’association Restaurants du cœur précisera que la location sera un bail de neuf années (3/6/9) et que la location débutera le 1er janvier 2023. Présenté aux conseillers communautaires lors du conseil de la CCRB, mardi 12 juillet, le contrat de bail a été approuvé à l’unanimité.
Le futur local sera plus adapté
Ainsi les Restos du cœur seront dans un local à Servipôle, « plus grand et mieux adapté pour notre action caritative » comme l’a souligné le président départemental, Jean-Michel Richard, jeudi 21 juillet. Toute sa superficie sera utilisée (pas de place perdue), proximité de la gare, parking, salles pour faire de la formation, parce que les bénévoles, certains, sont demandeurs ; ils sont une trentaine depuis ceux qui font le ménage, à ceux, celles qui distribuent, qui accueillent, qui font « la ramasse » des produits dans les supermarchés, les chauffeurs.
Une demande en augmentation qui préoccupe
Daniel Brévot, responsable du centre de Bar-sur-Aube, brossera un tableau complet de la structure. Il a d’abord souligné ce qu’il a observé depuis le Covid, la guerre en Ukraine : « Une constante augmentation : plus 25 % de bénéficiaires par rapport à l’été 2021, plus 9 % pendant la saison hiver », 314 familles accueillies (588 personnes), 2 650 repas distribués durant la dernière campagne d’hiver, dont 130 pour des Ukrainiens, selon des barèmes été et hiver en fonction des ressources des bénéficiaires. Cela tord le cou aux affirmations fausses, entendues, selon lesquelles les Restos donneraient sans justificatifs. Le local est ouvert aux bénéficiaires les mardi après-midi et jeudi toute la journée. Le mardi matin, le local est approvisionné et les denrées mises en rayons.
A Bar-sur-Aube, comme dans tous les Restos du cœur de France, on met un point d’honneur à recevoir et à soulager toutes les détresses (même quand les personnes ne sont pas éligibles), dans la discrétion, la confiance…parce que les Restos ont aussi un rôle social.
Celui-ci est apporté avec les autres structures, sans pour autant se substituer à celles-ci : les Restos remplaceront la Maison pour tous-Centre social durant l’été 2022 pour l’enseignement du français et pour aider les personnes en difficulté avec le numérique. Jean-Michel Richard et Daniel Brevot sont inquiets au sujet des prix des denrées alimentaires en constante augmentation. Ils craignent un approvisionnement plus compliqué dans les mois à venir. Par ailleurs, Daniel Brévot souhaite insister sur le rôle d’écoute à la personne. Il existe déjà un “point café” ouvert à chacun, bénéficiaire ou non. Un autre point d’inquiétude est l’arrivée de jeunes retraités.
“Etre bienveillant, conciliant”, telle est la devise de Daniel Brévot pour sa structure de Bar-sur-Aube.