Les Ressorts Haut-Marnais investissent
A Doulaincourt, Les Ressorts Haut-Marnais viennent d’acquérir une nouvelle machine, toujours plus puissante, toujours plus précise afin de conquérir de nouveaux marchés.
S’il est une qualité majeure et indéniable aux Ressorts Haut-Marnais (Doulaincourt), c’est sans aucun doute la réactivité. Cette souplesse qui est son point fort, l’entreprise dirigée par Odile Bugnot la tire du savoir-faire de ses quatorze salariés.
Les Ressorts Haut-Marnais produisent… des ressorts pour une multitude de clients dans tous les secteurs de l’économie. Et si le plus important de ces clients est dans l’aéronautique, il ne représente pas plus de 7 % du chiffre d’affaires. C’est une force pour la société : lorsque l’aéronautique s’est effondrée, au début de la crise sanitaire, les Ressorts Haut-Marnais ont pu surmonter l’épreuve sans trop de dégâts ; les autres clients des autres secteurs passaient toujours des commandes.
Autre caractéristique de ce contexte particulier : les séries sont rarement des grandes séries comme les affectionne l’industrie. On est ici plus souvent dans la moyenne ou la petite, avec un corollaire : il faut refaire les réglages entre chaque série et c’est ce temps de réglage, qui définit en partie le prix. Et là, les collaborateurs d’Odile Bugnot sont très efficaces.
Ils sont aussi servis par un stock de matière première très important, géré à l’ancienne. De 0,4 mm à 20 mm, en acier et inox cela fait beaucoup de bobines de fil. Mais cela autorise aussi une réactivité immédiate. Ces délais courts permettent aussi de réagir à une visibilité qui dépasse rarement la semaine.
On est donc bien dans l’industrie, avec de la matière, des stocks, des flux, des machines. On est aussi un peu dans l’artisanat, avec du savoir-faire, des réglages précis, des commandes d’une seule pièce…
Cette dualité participe grandement à l’intérêt du travail dans les ateliers : la diversité des tâches est réelle. Les opérateurs doivent réaliser quotidiennement plusieurs réglages forcément différents. Ils travaillent dans des bâtiments refaits il y a 3 ans. Il faut savoir que les ressorts de certaines commandes (aéronautique par exemple) sont contrôlés un par un avec un tensiomètre ou un torsiomètre de grande précision.
La grande variété des clients et donc des commandes engendre une forte mobilisation des services administratifs.
L’entreprise créée en 1982 par M. Chavagne a été reprise par M. Bugnot en 1997. Il en a confié les rênes à sa fille Odile en 2004.
Dominique Piot
Un investissement prometteur
Les Ressorts Haut-Marnais viennent d’installer et mettre en production une nouvelle machine. Cette rouleuse, de fabrication allemande, produit des ressorts de compression ou de traction comme ses voisines d’anciennes générations. Mais sur la nouvelle, les temps de réglage s’avèrent infiniment plus courts, les commandes sont plus intuitives pour l’opérateur et les ressorts issus de la nouvelle jouissent d’une bien plus grande précision dans leur géométrie et leurs caractéristiques mécaniques. Pour Odile Bugnot, cet investissement, plutôt destiné à la moyenne série, devrait permettre de décrocher de nouveaux marchés. Pour réaliser ce projet, l’entreprise a été aidée par le Plan de relance et le GIP.