Les Républicains « rassemblés » pour le 9 novembre
Valérie Pécresse, Éric Ciotti, Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin, candidats à l’investiture LR pour la Présidentielle, étaient présents à Colombey ce 9 novembre dans le cadre du 51e anniversaire de la mort du Général De Gaulle.
Au lendemain du premier débat des candidats à l’investiture des Républicains, ils étaient tous les cinq réunis ce 9 novembre à Colombey autour de leur patron Christian Jacob. Colombey rendait hommage au Général De Gaulle décédé il y a 51 ans.
Valérie Pécresse était déjà là le matin en tant que présidente de l’Île-de-France, accueillant des lycéens de sa Région. Elle a fait un petit tour à Chaumont pour rencontrer quelques militants puis est revenue à Colombey. Là, l’attendaient les quatre autres personnalités politiques qui briguent l’investiture LR pour l’élection présidentielle : Éric Ciotti, Michel Barnier, Xavier Bertrand et Philippe Juvin. On notait aussi la présence, outre des sénateurs de Haute-Marne et du député François Cornut-Gentille, celle de François Baroin venu en voisin tout comme Charles de Courson ou encore Jean Rottner, le président du Grand Est, arrivé la veille à Colombey. Après le dépôt de gerbe au cimetière, les candidats ont rejoint la Croix de Lorraine pour une “belle” photo de famille.
Rassemblés
« Nous tenions à être présents ici aujourd’hui dans la tradition gaulliste de notre parti », a souligné Christian Jacob interrogé sur la multitude de personnalités présentes en ce jour d’anniversaire de la mort du général de Gaulle. « C’est la manière dont on prépare l’élection présidentielle. Nous avons gagné les élections municipales, puis départementales et régionales. C’est en étant rassemblés que nous gagnerons l’élection présidentielle », a déclaré Christian Jacob.
Il a salué « un débat de très grande qualité » entre les prétendants à l’investiture la veille. Et malgré la différence de personnalités entre les candidats, « nous avons tous le même socle idéologique, celui de la droite et du centre ». Le gagnant de la primaire sera désigné par les adhérents LR début décembre.