Au cœur du sujet pour les usagers de la santé
CONFERENCE. L’association Avenir santé Sud-Haute-Marne (ASSHM) organise son colloque annuel gratuit, sur le thème “Le cœur a ses raisons… Prenons-en soin !”. La réunion est prévue ce mercredi 9 novembre, à 20 h, au théâtre municipal Michel-Humbert.
Preuve de la prévalence et de l’importance des questions de santé sur le territoire du Sud haut-marnais — l’actualité récente l’illustre chaque jour un peu plus —, le colloque organisé chaque année, dans le cadre du Contrat local de santé par l’association Avenir santé Sud-Haute-Marne (ASSHM), représentant les usagers de santé du territoire, rencontre, à chaque fois, un grand succès populaire. Ceux consacrés à l’accident vasculaire cérébral (AVC) ou aux maladies neurodégénératives, n’avaient, par exemple, pas pu physiquement accueillir l’ensemble des Langrois qui s’étaient alors massés aux portes du théâtre municipal Michel-Humbert.
L’édition 2022 du colloque devrait probablement emporter un succès similaire. Le thème retenu — le cœur et les maladies cardiovasculaires — est particulièrement prégnant pour la population. La crise cardiaque (et pathologies assimilées) n’est, ni plus ni moins, que la première cause de mortalité dans le monde. Le programme s’annonce chargé en interventions de praticiens et professionnels de la santé, de la prévention à la convalescence, en passant par la prise en charge en urgences, les interventions chirurgicales ou encore la rééducation cardiaque.
Un colloque à cœur ouvert
« Nous ne sommes pas là pour faire un colloque de spécialistes. Ce que nous voulons, ce sont des interventions très concrètes, grand public, des conseils, etc. L’ASSHM est là pour être sur le terrain, c’est ainsi que cette conférence est conçue », indique Mathieu Thiébaut, président de l’association organisatrice. Qui, cela lui tient à cœur, précise que le colloque sera évidemment gratuit. Le rendez-vous médical est pris, pour ce mercredi 9 novembre, à 20 h, au théâtre municipal Michel-Humbert.
N. C.