Les « rendez-vous de la retraite » : c’est maintenant
Social. Nouvelle édition cette semaine des « Rendez-vous de la retraite ». La Carsat (assurance retraite) et Agirc-Arrco (Cicas) de Haute-Marne vont multiplier les entretiens pour informer au mieux les futurs retraités. Avec à la clé de précieux conseils pour tous.
C’est la troisième édition des « Rendez-vous de la retraite ». La précédente ainsi que celle qui se déroule cette semaine, jusqu’au 2 juillet, est l’œuvre d’un partenariat entre la Carsat et Agirc-Arrco grâce à des rendez-vous coordonnés.
Rien de tel pour un actif désirant faire un point sur son dossier de retraite d’avoir des informations complémentaires des deux régimes, régime de retraite de base et régime complémentaire. Cette semaine des « Rendez-vous de la retraite » a offert, sur l’ensemble du Grand Est, quelque 2700 entretiens.
Les questions les plus fréquentes
En Haute-Marne, ceux ouverts par la Carsat sont complets, comme nous le confirmait ce lundi 27 juin, Véronique Carret, responsable des antennes de Chaumont et de Saint-Dizier. Il reste encore quelques places pour les services du Cicas (Agirc-Arrco) basé à Chaumont et dirigé par Dominique Pierron. Rendez-vous en présentiel ou téléphoniques, cette semaine de la retraite prend aussi d’autres formes comme un webinaire qui aura lieu ce mardi 28 juin à 14 h, retransmis sur le site www.rdv-retraite.fr.
De la même manière, un tchat, en partenariat avec le magazine Notre Temps aura lieu le 30 juin avec des questions en direct des internautes. On le comprend. C’est une semaine dédiée à l’information des futurs retraités. Du côté de la Carsat en Haute-Marne, « 40 créneaux de rendez-vous ont été accordés cette semaine », indique Véronique Carret. Les questions les plus fréquentes sont : quand vais-je pouvoir partir à la retraite ? Combien vais-je toucher ? quel impact après une période de chômage ; d’un congé parental ? Ai-je une carrière longue ? Les rendez-vous, ouverts aux actifs à partir de 45 ans, vont permettre de répondre à toutes ces questions, comme c’est le cas dans l’activité quotidienne des organismes tout au long de l’année.
Ne pas oublier la mise à jour de sa carrière
Quels conseils pourraient donner Véronique Carret et Dominique Pierron ? Tout d’abord qu’il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à sa retraite ! L’anticipation est capitale ainsi que « la mise à jour de sa carrière », précisent les deux responsables. Ne pas oublier non plus de conserver tous les documents personnels et professionnels (bulletins de salaires, maladie, chômage etc…)
Pour l’âge de départ à la retraite, « nous donnons les éléments aujourd’hui en vigueur en précisant bien que les choses peuvent évoluer et qu’il est impératif de se tenir informé », ajoutent les deux spécialistes. A la Carsat comme au Cicas, on travaille le plus souvent sur rendez-vous afin de préparer les dossiers. C’est moins connu et bien moins utilisé : l’intervention des organismes directement, sur demande, au sein des entreprises. En sachant que ce service est gratuit.
Plus d’info ? C’est ici
Adresses utiles à retenir : www.lassuranceretraite.fr
C. C.