Les rencontres nomades contre Cigéo
Nucléaire. Du 15 au 21 août, la gare de Luméville (Gondrecourt-le-Château) près de Bure, a accueilli la 7ème édition des rencontres nomades des chorales révolutionnaires. Cette rencontre a lieu chaque année sur un lieu de lutte, et cette année, il s’agit de la « lutte à Bure contre le projet Cigéo », soulignent les organisateurs.
Ce sont 250 choristes qui ont débarqué lundi de divers coins de France, pour venir chanter, partager des chants populaires et vivre « cette expérience sur le territoire hautement symbolique de la gare, aujourd’hui menacé par le projet Cigéo ». « La gare de Luméville-en-Ornois est particulièrement visée car le décret d’utilité publique (DUP) paru au mois de juillet permettra à l’Andra de commencer ses travaux préparatoires et d’exproprier le lieu.»
Que sont les rencontres nomades ? Les rencontres nomades c’est une semaine de chant et de vie en autogestion. « C’est une occasion d’expérimenter une organisation collective non hiérarchique, vigilante aux rapports de domination et aux enjeux de pouvoir. Des chants de nombreuses langues sont transmis ici, les luttes pour l’émancipation n’ont pas de frontière. Ici résonne donc pendant une semaine des chants en occitans, français, italien, anglais, allemand, arabe, et bien d’autres… »
Différents points forts étaient programmés par les organisateurs dont des concerts vendredi soir autour des lavoirs dans les villages situés autour de Bure. Une marche chantée et revendicative contre Cigéo était aussi programmée ce samedi 20 août « pour faire résonner nos voix dans le territoire de la Meuse, en affirmant par nos chants que nous ne voulons pas de la poubelle nucléaire Cigéo, ni ici, ni ailleurs. »