Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les remparts langrois favorables à Bérangère Abba

La participation à Langres a été en recul de plus de 3 % par rapport au premier tour, dimanche 12 juin.

Arrivée en seconde position derrière Michèle Leclerc (Nupes) sur la seule ville de Langres à l’issue du premier tour dimanche 12 juin, Bérangère Abba (Ensemble-Horizons) a de nouveau devancé Christophe Bentz (RN) dans la cité lingonne lors du second tour.

Avec 283 voix d’avance (1131 contre 848), Bérangère Abba a, comme lors du premier tour, réalisé un meilleur score sur l’ensemble des six bureaux de votes langrois que son adversaire du RN, Christophe Bentz. Pour autant, la député sortante et ancienne secrétaire d’Etat qui se présentait sous l’étiquette Ensembles – Horizons n’a pas fait l’unanimité sur les différents bureaux langrois.

En effet, le bureau 3 comme cela avait déjà été le cas lors du premier tour a placé largement en tête le candidat du Rassemblement National, Christophe Bentz. Ce dernier l’emporte sur ce bureau qui correspond aux Quartiers Neufs avec 177 voix contre 99 pour Bérangère Abba. La tendance étant inverse dans les autres bureaux de la cité lingonne et de Corlée. Par ailleurs, la participation globale en recul sur les différents bureaux à l’exception de Corlée a également pu jouer dans le résultat final sur l’ensemble de la circonscription.

En effet, si Bérangère Abba est parvenue à capter de nouveaux électeurs langrois par rapport au premier tour, il n’en a pas été de même dans les bourgs centre et de nombreux villages du Sud haut-marnais. C’est ainsi par exemple qu’à Chalindrey, à l’instar du scrutin du 12 juin, Christophe Bentz réalise un score proche de 60 % ce qui compense à moitié son déficit de voix sur Langres. De même d’autres communes telles que Prauthoy, Le Montsaugeonnais, Fayl-Billot ou Bourbonne-les-Bains ont aussi placé le candidat du RN en tête.

Une prépondérance dans les bourgs centres et autres villages qui a contrebalancé l’avance que Bérangère Abba a pu avoir dans les urnes langroises ou bien dans des communes où le report de voix a bénéficié à la candidate Ensemble – Horizons. Pour autant, l’ancienne secrétaire d’Etat n’a pas pu ou n’a pas convaincu les électeurs dont les candidats n’avaient pas franchi le premier tour de lui donner leur vote pour ce second tour des Législatives. A l’inverse, bien que comptant potentiellement une réserve de voix plus restreinte notamment sur Langres, Christophe Bentz est parvenu à passer de 468 à 848 bulletins à son nom sur les six bureaux lingons.

Si Christophe Bentz est sorti vainqueur de ce scrutin législatif bien que n’arrivant pas en tête sur Langres, où il recueille 42,85 % des voix, l’autre élément qui ressort de ce second tour est l’abstention qui approche les 58 %. 

P. G.

p.gaudiot@jhm.fr

Sur le même sujet...

Langres
Les premières d’une mandature
Législatives

LEGISLATIVES. Pendant six décennies, il y a toujours eu au moins un député sortant pour être réélu. Cela n’a pas été le cas ce dimanche, et c’est là une des(...)

Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Pas de vainqueur dans le canton de Bologne
Législatives

Dans les résultats publiés dans notre édition de lundi 20 juin, François Cornut-Gentille l’avait emporté de quatre voix dans le canton de Bologne (deuxième circonscription). Or les résultats enregistrés à(...)

Bologne, Froncles, Provenchères-sur-Marne
Législatives : le détail des votes dans les communes associées
Législatives

Première circonscription Canton de Bourbonne-les-Bains Bourbonne-les-Bains. Inscrits : 1297. Votants : 629. Exprimés : 581, Bérangère Abba (ENS) : 262 voix, Christophe Bentz (RN) : 319. Genrupt. Inscrits : 53. Votants : 29. Exprimés : 27, Bérangère Abba (ENS) : 18 voix, Christophe Bentz(...)