Langres a vibré au rythme de la 18e course des remparts
Samedi 16 septembre, le Langres Athlétisme Club Sud Haute-Marne a réussi sa course des remparts. Cette 18e édition a rassemblé plus de 450 participants, dans une ambiance festive.
Un monde fou autour des remparts de Langres, ainsi que sur la place Diderot, une ambiance des grands jours et la pluie qui épargne la cité lingonne : la 18e course des remparts avait tout ce qu’il fallait pour être réussie.
Ils étaient au total 459 arrivants sur l’entièreté de la course. L’affluence de 2022 a été largement battue ! Et les hostilités ont démarré avec la course 3 km.
Dès le départ, Loris Debrousse a décidé de semer ses petits camarades. Auteur d’un départ dynamique, il s’est rapidement détaché de ses poursuivants, qui ont été Marceau Cornuel et Florian Boulanger.
Rien n’a pu impressionner Loris Debrousse, qui a réalisé l’unique tour des remparts sur un rythme très régulier : en 10’46”, il s’est imposé avec une trentaine de secondes de marge sur Marceau Cornuel (2e en 11’11”) et Florian Boulanger (3e en 11’39”).
La première féminine, Romane Hauty, a fièrement porté les couleurs de Langres : elle a dominé le classement des filles, en 11e position générale (13’17”). L’absence de Marie Combier-Gorisse a rebattu les cartes.
Anthony Ricardo sans coup férir à Langres
Le clou du spectacle était le triple tour des remparts (neuf kilomètres) : y ont pris part les frères Wertz, toujours à l’affût, Andy Viry en outsider et, surtout, Anthony Ricardo, auteur d’une belle Corrida du jhm.
En l’absence de Paul Rousselot ou Teddy Monteiro, les autres gros bras pouvaient se disputer les premiers rôles. Mais Anthony Ricardo n’a pas laissé une seule place à l’incertitude : son départ a été tout bonnement météorique et ses grandes foulées l’ont mis à l’abri du peloton.
Derrière lui, le Dijonnais Hugo Boudot a tenu compagnie à Sébastien Siron, avant de s’en aller vers la 2e place. Impossible cependant d’aller contester quoi que ce soit à Anthony Ricardo, qui a claqué un 27’32”. Boudot a conclu au 2e rang en 29’26” et Siron 3e en 29’56”.
Chez les féminines, Julie Gallien a trouvé à qui parler : la vainqueure en titre, Maëlis Balland, a remis le couvert et s’est imposée (22e au scratch). La première citée, elle, a fini 2e (30e au scratch) malgré une chute en cours de route.
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr
*Retrouvez deux pages consacrées à la course de remparts de Langres, avec compte rendu et résultats complets, ainsi que les réactions, sur jhm.fr ce dimanche.